Tranche de vie
À l’heure où je vous écris il est 4h30 du matin. M. cocotte ayant une réunion avec l’autre bout du monde il a fallu mettre le réveil, et cocotte doit subir. Je suis une lève tôt mais là quand même c’est un peu tout much… donc bye bye sommeil mais voyons le côté positif, j’ai le temps de vous écrire un peu avant le réveil des cocos.
Et aujourd’hui c’est une journée spéciale : mon anniversaire ! Je souffle ma 39ème bougie, dernière ligne droite avant la quarantaine, aouch ! Alors bien évidemment cette année les festivités seront restreintes, pas de famille [nous ne pouvons pas voyager], ni amis [passage en zone rouge]. Mais je suis au moins chanceuse d’avoir mes trésors : mes cocos et M. cocotte vont me chouchouter sans aucun doute. Et qui dit anniversaire dit gâteau bien évidemment. Alors je pourrai me lancer dans un dessert compliqué mais en fait ce dont j’ai envie c’est simplement d’un gâteau au chocolat. Et c’est avec un brin de nostalgie que je repense à tous nos anniversaires en famille et le merveilleux gâteau au chocolat que ma mère nous préparait, invariablement, à tous nos anniversaires. À 5 personnes dans la famille sur une période d’au moins 20 ans, le calcul est simple… ce gâteau je l’ai savouré au moins une centaine de fois [et en fait bien plus puisque j’ai continué à le préparer pour les 20 années suivantes… enfin 19 😉 ]. Une nutritionniste que je suis, parlait récemment de l’importance d’associer des moments à des recettes, de créer des souvenirs spécifiques à un plat, et bien ce gâteau représente exactement ça pour moi. S’il y a un souvenir ancré dans ma mémoire concernant mes anniversaires d’enfance c’est cette recette de gâteau au chocolat.
À propos du gâteau au chocolat

C’est le gâteau facile : préparation en 15 min. Traditionnellement ma mère le couvrait d’un glaçage de chocolat au beurre, qu’elle recouvrait de petits vermicelles multicolore. J’ai un tout petit peu fait évolué la recette en modifiant pour un glaçage rocher. Le glaçage n’est même pas obligatoire mais franchement ce serait dommage de s’en priver, c’est tellement bon… Pour la forme je m’amuse en utilisant différents moules. Mais à l’époque tous ces moules fancy que l’on trouve maintenant n’existaient pas alors c’était dans un bon vieux moule à manqué qu’elle le préparait, et c’est encore une très bonne option. Ce gâteau est tout simplement bon, le bon vieux classique gâteau au chocolat que tout le monde aime.
Mes suggestions
Pour les amoureux du chocolat, allez donc jeter un coup d’oeil à cette merveilleuse tarte au chocolat, praliné & citron vert. Vous ne devriez pas être déçus.

Gâteau au chocolat
Ingrédients
- 125 g de chocolat noir
- 100 g de farine
- 100 g de sucre
- 70 g de beurre
- 4 oeufs jaunes et blancs séparés
- 2 c. à soupe de lait
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 bouchon de rhum brun optionnel
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage rocher
- 100 g de chocolat noir
- 25 g de noisettes hâchées (ou amandes, ou noix de pécan…)
- 15 g d'huile de pépin de raisin
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C (350°F).
- Dans une casserole faites fondre à feu doux le chocolat avec le beurre et le lait.
- Une fois le chocolat fondu, retirez du feu et ajoutez les jaunes 1 à 1, en les incorporants bien entre chaque.
- Dans un saladier mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel.
- Ajoutez le mélange d'ingrédients secs au chocolat fondu, ainsi que le rhum.
- Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation.
- Versez dans le moule et enfournez pour 40 min.
Pour le glaçage
- Faites fondre le chocolat (bain-marie, microondes…).
- Ajoutez l'huile et les noisettes. Laissez tiédir à température ambiante.
- Versez sur le gâteau.