Tranche de vie
Les pâtes c’est la vie ! Du moins elles ont une grande place dans la mienne, et je suis prête à parier que dans la vôtre aussi.
C’est le plat simple par excellence, un des premiers que l’on apprend en cuisine, et qui d’habitude plait à tous. Personnellement je pourrai en manger tous les jours.
J’aimerai vous dire que je fais mes pâtes maisons… malheureusement je n’ai pas le temps. J’ai tout ce qu’il faut pour, je l’ai déjà fait, et j’ai bien l’intention de reprendre un jour, mais pour l’instant je fais comme le commun des mortels et j’achète des paquets de pâtes à l’épicerie [mais des bonnes, attention]. Mais encore plus que les pâtes, ce que l’on aime et qui fait la différence : c’est la sauce !
À propos des pâtes alla checca
Cette recette est un must pour l’été [oups, je suis un peu en retard]…
Elle fait parti de mes recettes préférées. Vous n’avez besoin que d’aliments simples, mais riches en saveurs, les grands classiques de la cuisine italienne : tomates, mozzarella, basilic et huile d’olive. Ajoutez une gousse d’ail et le tour est joué. Impossible de rater cette recette, je vous le garanti !
Conseils
– de préférence utilisez des tomates cerises, bien mûres [mais des tomates classiques feront aussi bien l’affaire] [oh et peu importe la couleur]
– ajustez l’ail selon vos goûts [comme d’habitude]. Je ne cesserai jamais de le répéter : l’ail cru est très fort en goût, alors allez-y molo et selon vos goûts
– vous pouvez faire cette recette avec n’importe quel type de pâtes, mais j’ai une préférence pour les pâtes courtes type coquille [moyenne] ou orechiette
– gardez toujours un peu d’eau de cuisson des pâtes pour ajouter à vos sauces, cela aide à la lier
– vous pouvez manger ces pâtes version salade froide ou version pâtes chaudes. J’ai une préférence pour une version entre les deux, « tiède » : je verse les pâtes chaudes directement sur la sauce ce qui fait fondre un peu la mozzarella [mais pas trop, juste ce qu’il faut à mon goût]. Pour les manger version salade froide, attendez que les pâtes refroidissent avant de les ajouter à la sauce. C’est une question de préférence.
Pâtes « alla checca » (tomates cerises, mozzarella et basilic)
Ingrédients
- 450 g de pâtes courtes
- 300 g de tomates cerises coupées en 2
- 1 mozzarella (de Bufala de préférence)
- 1 gousse d'ail écrasée
- une 10aine de feuilles de basilic + pour le service grossièrement hachées
- 6 à 8 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 peu d'eau de cuisson des pâtes
- sel & poivre au goût
Instructions
- Dans un grand saladier mélangez l'huile d'olive, le basilic (garder quelques feuilles pour le service) et l'ail.
- Ajoutez les tomates et mélangez bien. Réservez.
- Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante, selon les instructions du paquet.
- Coupez la mozzarella en petits morceaux. Ajoutez les morceaux à la sauce.
- Une fois que les pâtes sont cuites, égouttez-les mais gardez un petit verre d'eau de cuisson [pour lier la sauce). Ajoutez 2 c. à soupe d'eau de cuisson à la sauce.
- Versez les pâtes sur la sauce, mélangez et enrobez bien les pâtes avec. Ajoutez un peu d'eau de cuisson au besoin.
- Salez et poivrez, et parsemez de feuilles de basilic.