Pavlova aux fruits exotiques

468

Tranche de vie

Au beau milieu de cet hiver, les menus ont tendance à être plus copieux. Normal vous me direz, il faut bien des forces pour faire face au froid canadien. Choucroute, feijoada, raclette et bien d’autres sont donc les grands chouchous du moment. Mais lorsque vous recevez, tout le monde attend le dessert et parfois c’est un casse tête de trouver quelque chose à servir après de tels repas. C’est alors que la pavlova est rentrée dans ma vie.

Saviez-vous que je n’avais jamais mangé de pavlova avant l’année dernière ?! Je ne sais pas pourquoi, ça ne me tentait pas… Et puis, à force d’en entendre parler partout, je me suis lancée. La révélation ! C’est devenu un de mes desserts préférés: léger, fondant, gourmand… Bref, parfait

À propos de la pavlova aux fruits exotiques

La partie complexe de la recette est de réaliser la meringue. Mais en suivant les bons conseils ça devient assez facile. Depuis que j’applique les conseils du blog un déjeuner de soleil, mes meringues sont toujours réussies. Je vous ai déjà parlé des éléments principaux dans la recette du Eton mess, mais je vais vous les remettre ici [c’est plus facile à suivre comme ça 😉 ]

La meringue

1- Utilisez des blancs d’oeuf à température ambiante [idéalement séparez-les des jaunes quelques jours avant, comme pour les macarons. Conservez-les au frais jusqu’au jour J].

2- Commencez en montant les blancs d’oeufs seuls. Lorsqu’ils sont bien mousseux ajoutez le sucre très progressivement en le laissant s’incorporez entre chaque ajout. Continuez de monter les blancs jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes et forment le fameux bec d’oiseau.

Bec d'oiseau
Bec d’oiseau

3- La cuisson est l’étape la plus sensible. La meringue est délicate et doit cuire à basse température, entre 90 à 120°C [195 à 250°F] pendant 1h à 1h30 pour des petites meringues [2 à 3h pour des grosses meringues]. Une fois cuite laissez-la dans le four éteint plusieurs heures. Cela aidera à la dessécher. J’ai pris l’habitude de préparer mes meringues en fin de journée, après cuisson je les laisse reposer au four toute la nuit. Ainsi les meringues sont parfaitement sèches. Ajustez la chaleur du four selon le résultat que vous obtenez [les meringues doivent rester bien blanches]. Dans mon cas, la température idéale du four est de 200°F [soit environ 93°C].

La chantilly

Rien de très compliqué dans cette étape. Vous pouvez la faire maison, ou utiliser une chantilly du commerce si ça vous arrange. La clef de la réussite d’une chantilly: une crème liquide riche en gras, donc à 35 % de matière grasse [crème fleurette ou à fouetter]. Et puis il vous faudra du sucre, un bol et un fouet [électrique pour que ce soit plus facile].

Idéalement placez le bol au congélateur 15 à 30 min avant de monter la crème. Ce n’est pas indispensable mais ça permettra à la chantilly de prendre plus rapidement. Pour la quantité de sucre, ma foi, c’est comme vous voulez [personnellement j’aime la chantilly peu sucrée. N’oubliez pas aussi que la meringue apporte beaucoup de sucre… Mais tout ça c’est une histoire de goût, alors à vous d’ajuster].

Les fruits

Saviez-vous qu’au Brésil c’est l’été en ce moment? [si vous vous demandez d’où sort cette réflexion, c’est que vous ne me connaissez pas assez bien 😉 Allez donc me suivre sur Instagram…]. Les fruits exotiques sont donc à leur meilleur et rien de tel pour me donner envie de les mettre au centre de ce dessert. Mais vous pouvez les changer pour les fruits que vous voulez, bien évidemment.

Pavlova aux fruits exotiques

Pavlova aux fruits exotiques

Léger et frais, la pavlova est un dessert qui se déguste très facilement en fin de repas. Je l'aime peu sucrée et riche en fruits. Cette version aux fruits exotiques est simplement divine!
Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Keyword: Pâtisserie facile, Recette gourmande
Portions 6
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps de cuisson: 2 heures
Imprimer la recette

Ingrédients

Meringue

  • 130 g de blancs d'oeufs tempérés
  • 130 g de sucre
  • 65 g de sucre glace
  • 1 citron vert

Chantilly

  • 350 g de crème 35%
  • 1 c. à soupe de sucre

Fruits exotiques

  • 1/2 ananas
  • 1 mangue
  • 2 petits fruits de la passion

Instructions

Meringue

  • Idéalement séparez les blancs des jaunes d'oeufs 3 à 4 jours avant, et conservez-les au frais. Le jour même laissez-les à température ambiante pendant au moins 1 heure avant de préparer les meringues.
  • Recouvrez une plaque de papier parchemin.
  • Préchauffez le four à 100°C (200°F).
  • Prélevez le zeste du citron.
  • Versez les blancs dans le bol du robot avec quelques gouttes de jus de citron. Fouettez à vitesse moyenne. Lorsque les blancs deviennent mousseux et qu'ils ont augmenté d'environ 1/3 de leur volume, ajoutez progressivement le sucre. Commencez avec 1 c. à soupe et attendez que le sucre soit bien incorporé aux blancs. Incorporez de même le reste du sucre. Continuez à fouetter à vitesse élevée jusqu'à ce que les blancs soient fermes et forment un bec d'oiseau (environ 10 min).
  • Incorporez alors le sucre glace tamisé et le zeste de citron, très délicatement.
  • Préparez la poche à douille, et remplissez-la avec l'appareil à meringue.
  • Formez la/les meringue(s) sur la plaque, de la forme que vous souhaitez [mais idéalement avec un creux afin de permetre de placer la chantilly et les fruits].
  • Enfournez pour au moins 1h30 (à adapter selon la taille de la meringue). Vous pouvez ouvrir le four pendant environ 1 min, après 1h de cuisson pour laisser s'échapper l'humidité. Une fois que les meringues sont cuites, éteindre le four mais laissez-les à l'intérieur pendant au moins 1h pour bien les laisser sécher.

Chantilly

  • Placez un grand bol au congélateur environ 15 à 30 min avant de préparer la chantilly (optionnel mais la chantilly prendra plus vite).
  • Versez la crème dans le bol, et ajoutez le sucre. Fouettez avec un batteur manuel ou avec le fouet du robot jusqu'à obtenir une chantilly.
  • Réservez au frais.

Fruits exotiques

  • Coupez l'ananas et les mangues en petits dés.
  • Ajoutez la pulpe des fruits de la passion. Mélangez l'ensemble.

Pour le montage

  • Remplissez le creux de votre meringue avec de la chantilly.
  • Couvrez avec des fruits frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close