Tranche de vie
Connaissez-vous les fromages italiens ? Le parmesan est le plus connu bien sûr, suivi de près par la mozzarella et le gorgonzola. Il y aussi la ricotta, le mascarpone [indispensable pour réaliser le fameux Tiramisù], le pecorino et bien d’autres fromages, moins connus mais délicieux.
À propos des pâtes au gorgonzola
Tu parles d’une recette facile ! Des pâtes et du gorgonzola, et voilà c’est fait ! Allez il faut quand même une pointe de lait et du poivre. Mais c’est tout.
Quel gorgonzola utiliser ?
Il existe 2 types de gorgonzola : le traditionnel et une forme plus ferme appelée gorgonzola piccante. Ce dernier est plus difficile à trouver en-dehors de l’Italie mais il m’arrive d’en dénicher dans certaines épiceries italiennes [pour les montréalais vous pouvez en trouver chez Milano]. Si vous ne connaissez pas je vous suggère fortement d’essayer, par contre il porte bien son nom et ne vous y aventurez que si vous aimez les fromages forts.
Par contre pour ce qui concerne notre recette, le gorgonzola à privilégier est le classique, crémeux et plus doux.
Quelles pâtes utiliser ?
Votre choix ! Tous les types de pâtes fonctionnent bien avec cette recette. Je la fais autant avec des pâtes courtes que des pâtes longues. Ce qui est important c’est que les pâtes soient bien enrobées de la sauce.
Pâtes au gorgonzola
Équipements
- Égouttoir
Ingrédients
- 1 paquet de pâtes (environ 450 g) (forme au choix)
- 200 g de gorgonzola
- 2 c. à soupe de lait
- poivre
Instructions
- Faites cuire les pâtes selon les instructions sur le paquet.
- Pendant que les pâtes cuisent, coupez grossièrement le gorgonzola en cubes.
- Mettez les cubes de gorgonzola dans un bol avec le lait. Faites cuire 30 secondes au micro-ondes. Délayez le gorgonzola pour obtenir une sauce.
- Une fois que les pâtes sont cuites et égouttées, versez la sauce sur les pâtes et enrobez-les bien.
- Poivrez généreusement, et selon vos goûts.