En ce week-end de canicule j’avais envie de vous partager une petite recette toute simple d’huile d’olive au basilic. C’est mon huile chouchou du moment et il n’y a rien de plus facile à faire… vraiment !
J’ai choisi le basilic parce que d’une part j’adore ça mais aussi parce que j’en ai plein de mon petit potager urbain… mais il y a foule de possibilité pour aromatiser l’huile d’olive. L’huile pimentée est probablement la plus connue, mais citron, ail et plein d’autres saveurs sont possibles.
Il y a deux méthodes principales pour aromatiser les huiles : à froid et à chaud. Bien que la version à froid serait tentante avec les températures que nous avons, cela demanderait plusieurs semaines avant de pouvoir en profiter. La méthode à chaud permet d’obtenir une huile prête rapidement. C’est donc pour cette dernière que j’ai opté. Pour la recette j’ai suivi les conseils trouvés sur le site d’un producteur d’huile d’olive italien. Il suffit de faire chauffer l’huile jusqu’à une température précise ce qui va permettre aux huiles essentielles du basilic d’infuser dans l’huile de façon optimale.
Une fois prête utilisez-la pour agrémenter des salades, des pâtes ou des légumes par ex.
Un bon petit goût d’été dans l’assiette !
Huile d’olive aromatisée au basilic
Équipements
Ingrédients
- 250 ml d'huile d'olive
- 12 feuilles de basilic
Instructions
- Versez l'huile d'olive dans une casserole.
- Ajoutez les feuilles de basilic grossièrement coupées.
- Faites chauffer l'huile d'olive jusqu'à une température entre 60 à 70°C. Lorsque l'huile atteint la température enlevez la casserole du feu et laissez refroidir.
- Répétez l'opération 2 fois.
- Filtrez l'huile et conservez-la dans un contenant en verre, à l'abri de la lumière.