Plats/ Viande

Canard aux olives & porto

Canard au porto & aux olives

Tranche de vie

À l’origine cette recette devait être un canard à l’asiatique, mais le jour de me lancer j’ai réalisé qu’il me manquait un élément majeur de la recette. Alors un peu male prise avec mon canard à cuisiner je me suis rabattue sur une recette que je n’avais pas mangé depuis longtemps. Ma mère nous cuisinait du canard de temps en temps, avec des olives et du porto, et le souvenir de cette recette m’a donné l’eau à la bouche.

L’effet que je n’avais pas prévu a été la réaction de ma cocotte. Elle a eu une sorte de prise de conscience sur l’origine de la viande que nous mangeons et donc de la mort des animaux. Nous avons depuis plusieurs années réduit notre consommation de viande, mais nous en mangeons encore. Elle ne nous avait jamais posé de questions sur l’origine de la viande mais le canard a eu un effet choc [probablement parce que nous passons des heures à les regarder au parc]. Alors après un grand chagrin, nous avons eu une discussion sur l’origine de la viande et les choix qu’elle peut faire concernant son alimentation. Pour l’instant elle a décidé de continuer à en manger, nous verrons ce qu’elle décidera par la suite. Je vous avoue que cette conversation m’a un peu prise aux tripes, je suis sensible à la condition animale et les questionnements de ma cocotte m’ont replongé dans mes réflexions.

À propos du canard aux olives & porto

C’est un plat parfait pour les fêtes. Après tout ce n’est pas tous les jours que l’on cuisine du canard, et le porto apporte une touche gourmande et festive.

1/ Au Québec il y a plusieurs élevages de canards, alors on achète un canard québécois de préférence, vous en trouverez facilement dans toutes les épiceries, frais ou congelé.

2/ J’avais un canard entier. Je l’ai donc coupé en morceaux [en vrai, c’est M. cocotte qui l’a fait] et j’ai récupéré les magrets et les cuisses pour cette recette. J’ai gardé le reste de viande et la carcasse pour faire un bon bouillon. Cette fois j’ai fait un bouillon style asiatique [pour compenser ma recette avortée] avec de l’anis étoilé, de la cannelle, du gingembre… Il y a de nombreuses possibilités. Vous pouvez le congeler pour l’utiliser plus tard [je vous conseille de le laisser refroidir et de le dégraisser avant].

3/ Je mélange le porto et le vin blanc pour adoucir un peu. Il est possible de jouer avec les quantités d’alcool selon vos goûts.

Canard au porto & aux olives

Canard au porto & aux olives

Ce canard aux olives et au porto est un plat ultra facile et gourmand. Il sera idéal à présenter pour des occasions spéciales, ou simplement pour changer un peu des habitudes.
Type de plat: Viandes
Cuisine: Française
Keyword: Recette de fêtes, Recette facile, Recette gourmande
Portions 4 personnes
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 4 cuisses de canard (ou 2 cuisses et 2 magrets, ou 4 magrets)
  • 250 g de champignons de Paris
  • 150 g de grosses olives vertes dénoyautées
  • 1 oignon émincé
  • 1 gousse d'ail
  • 80 ml de porto
  • 125 ml de vin blanc
  • 100 ml d'eau
  • sel & poivre au goût

Instructions

  • Faites chauffer la cocotte à sec. Une fois bien chaude déposez-y les morceaux de viande côté peau. La peau du canard va commencer à fondre. Une fois que la peau est bien dorée, retirez les morceaux de canard et déposez-les dans un plat. Éliminez la majeure partie du gras de la cocotte.
  • Dans le reste de gras de canard, faites revenir les oignons émincés pendant 1 à 2 min. Ajoutez l'ail. Déglacez avec le porto et le vin blanc. Laissez mijoter environ 5 min.
  • Ajoutez les olives, les champignons et les morceaux de canard. Salez et poivrez au goût.
  • Si vous utilisez une cocotte minute, fermez et laissez cuire 25 à 30 min à partir de la rotation de la soupape. Si vous utilisez une cocotte classique, le temps de cuisson sera plus long.

You Might Also Like