Tranche de vie
10 kg de pommes ! Et oui ma p’tite dame, on ne manquait pas de pommes dans la famille cocotte après notre cueillette annuelle. Mais je n’en reviens pas car à peine 1 mois plus tard nous avons tout écoulé. Je n’ai même pas fait de compote cette année. Les cocos aiment tellement les pommes que tous les jours ils en demandent pour leur goûter. Il faut croire que je vais devoir les laisser en cueillir plus l’année prochaine, moi qui les avait limité par peur d’en perdre. Alors nous aimons les pommes nature, en compote, en tarte, en gâteau… mais j’avais envie de tester une nouvelle recette. Bien évidemment je suis beaucoup de sites de cuisine et lorsque j’ai vu passer une recette de brioche aux pommes et caramel sur le site de BBC Good food ça a été une évidence. Une petite recette de brioche, ça faisait longtemps hein… Et c’est donc avec cette belle recette que j’ai fini notre stock de pommes.
À propos des brioches aux pommes & caramel
On est à un très haut niveau de gourmandise là. Une brioche moelleuse, une garniture gourmande avec des pommes confites et un petit caramel par dessus. C’est juste une déferlante de bonheur en bouche.
Comme d’habitude la recette est simple, mais comme pour toutes les recettes de brioche elle demande des temps de pousse et donc de l’attente. Pour le pétrissage utilisez le crochet du robot. Si vous n’avez pas de robot vous pouvez pétrir à la main, ce sera juste plus long, et plus fatigant mais ça fait les bras !
J’utilise de la levure fraiche [vous devez connaître ma préférence à ce sujet] mais vous pouvez bien sûr la remplacer par de levure de boulanger sèche, comme dans la recette originale.
Combien faut-il de levure sèche pour remplacer la levure de boulanger fraiche ?
Il est possible de remplacer la levure fraiche par environ 1/3 de son poids en levure sèche. Donc pour 20 g de levure fraiche comptez 7 g de levure sèche, ce qui équivaut habituellement à un paquet. Les paquets de levure sèche que j’ai de la marque Fleischmann’s font 8 g par ex.
J’ai monté les brioches en escargot mais vous pouvez changer. Ce que j’aime avec cette forme c’est qu’on peut facilement découper les parts et le visuel est toujours bluffant. Le seul point plus délicat est la coupe du boudin de pâte pour former la brioche, la garniture va un peu s’échapper au découpage, n’en mettez pas trop pour ne pas surcharger et éviter que ça dégouline de partout. Mais bon au pire ça se lèche facilement sur les doigts 😉
Astuce
J’ai testé la congélation et ça marche nickel. Séparez vos escargots, placez-les sur une plaque et mettez au congélateur. Une fois congelés vous pouvez les transposez dans un autre contenant. Idéalement congelez la brioche le jour-même, une fois qu’elle a refroidi. Au moment de déguster, réchauffez-la quelques secondes au micro-ondes ou une 10aine de minutes au four. Elle reste délicieuse.
Brioches aux pommes & caramel
Équipements
Ingrédients
Pour la brioche (la veille)
- 500 g de farine
- 320 ml de lait
- 50 g de beurre coupé en cubes
- 20 g de levure de boulanger fraiche (ou 7 g de levure sèche)
- 2 c. à soupe de sucre
- 1/2 c. à café de sel
Pour la garniture aux pommes
- 3 pommes
- 1 noix de beurre
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à soupe d'eau
Pour le beurre à la cannelle
- 75 g de beurre pommade
- 75 g de sucre
- 1 c. à soupe de cannelle
- 1 pincée de sel
Pour le caramel (optionnel)
- 100 g de sucre
- 80 g de crème 35% tiède
- 30 g de beurre froid, en cubes
Instructions
Pour la brioche (la veille)
- Faites tiédir le lait dans une casserole. Ajoutez le beurre et laissez fondre.
- Dans le bol du robot mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure émiettée puis le mélange lait/beurre. Mélangez à vitesse lente pendant environ 2 min puis augmentez la vitesse du robot à vitesse moyenne et laissez pétrir pendant environ 5 min, jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se décolle des parois.
- Filmez le bol et mettez au réfrigérateur pour la nuit.
- Le lendemain sortez la pâte (qui aura doublé de volume) et laissez-la à température ambiante pendant 30 min. En attendant préparer les pommes.
Pour la garniture aux pommes
- Épluchez les pommes et coupez-les en petits dés.
- Faites revenir les pommes avec la noix de beurre, le sucre et l'eau, pendant 10 min, jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Réservez.
Pour le beurre à la cannelle
- Mélangez le beurre pommade avec le sucre, la cannelle et le sel. Réservez.
Pour le montage
- Chemisez de papier parchemin, ou graissez, un plat à four.
- Sur un plan de travail fariné étalez la pâte à brioche en 1 rectangle.
- Étalez le beurre/cannelle sur toute la surface.
- Répartissez les pommes.
- En partant du côté le plus long, enroulez la pâte en un boudin.
- Coupez 12 morceaux de taille identique (c'est là que la garniture peut s'échapper).
- Placez les escargots dans le plat à four, face vers le-haut, en prenant soin de laisser un espace entre chaque (puisqu'ils vont gonfler).
- Couvrez avec un linge propre et laissez pousser 1h à 1h30. Les brioches vont lever.
Préchauffez le four à 200°C (400°F)
- Enfournez les brioches pour 35 à 40 min.
Pour le caramel (optionnel)
- Faites un caramel à sec. Chauffez une casserole. Ajoutez le sucre en 3 fois, en attendant que la portion précédente soit fondue et caramélisée. Attention à ne pas bruler votre caramel.
- Ajoutez la crème tiède par petite fraction, en mélangeant. Attention aux éclaboussures !
- Ajoutez alors le beurre froid. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu. Puis terminez en mixant avec le mixeur plongeant. Réservez à température ambiante.
- Versez des filaments de caramel sur le dessus des brioches une fois qu'elles sont cuites.