Tranche de vie
Après tous les excès de ces dernières semaines je voulais profiter de ma semaine de vacances pour cuisiner un peu plus light. Je voulais des légumes, plein de légumes… que des légumes ! Qu’à cela ne tienne, une épicerie végétale plus tard me voilà avec une quantité de légumes astronomique. Et rien de tel pour les utiliser que de me plonger dans le livre Plenty d’Ottolenghi. Et c’est la recette de légumes grillés avec sa petite sauce au câpres m’a vite fait de l’oeil.
À propos des légumes grillés et leur petite sauce
La recette du livre est à l’origine avec des panais et des patates douces. Mais comme le chef le précise c’est un canevas, à adapter aux légumes que l’on aime et/ou que l’on a en stock. De mon côté j’avais quelques patates douces qui trainaient et que je devais utiliser, tout comme quelques pommes de terre, des carottes et des panais. J’avais aussi des mini-oignons rouges qui restaient d’une recette de M. Cocotte. J’ai donc suivi la méthode du chef pour utiliser les légumes de mon garde-manger [zéro-gaspi en plus].
La recette est assez classique, et surtout très facile. Il s’agit tout simplement de légumes que l’on fait griller au four avec de l’huile et des épices. Ottolenghi donne des mesures précises d’huile, perso je fais à l’oeil… Pour les épices encore une fois on adapte selon ses goûts et ce que l’on a. Aujourd’hui j’ai utilisé de l’origan, la prochaine fois ce sera du romarin ou du thym par ex.
Le plus incontestable de cette recette c’est la petite sauce aux câpres. Elle est délicieuse. Les proportions étaient un peu juste à mon goût, j’ai donc doublé les volumes. Versez la sauce sur les légumes encore chaud et parsemez de graines de sésame tel que suggéré par le chef, c’est top !
Une recette à déguster comme plat principal pour un repas végé, ou à servir en accompagnement [la sauce aux câpres se marie particulièrement bien avec le poisson].
Légumes rôtis au four & sauce aux câpres (inspiration Ottolenghi)
Équipements
Ingrédients
- 2 patates douces
- 4 pommes de terre
- 6 panais
- 6 carottes
- 3 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 barquette de tomates cerises (250 g environ)
- huile d'olive
- épices (origan, romarin, thym…)
- sel & poivre au goût
Pour la sauce
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 4 c. à soupe de jus de citron
- 4 c. à soupe de câpres
- 1 c. à soupe de sirop d'érable
- 1 c. à café de moutarde de Dijon
- graines de sésame
Instructions
- Préchauffez le four à 190°C (375°F).
- Pelez les panais et les carottes. Coupez-les en bâtonnets d'environ 5 cm de longueur et 0,5 cm d'épaisseur.
- Pelez et coupez les oignons en quartiers.
- Pelez les gousses d'ail et émincez-les.
- Dans un plat allant au four, déposez les carottes, les panais, les oignons et l'ail. Versez 1 bon filet d'huile d'olive, mettez les épices, salez et poivrez. Mélangez. Enfournez pour 20 min.
- Pendant ce temps coupez les patates douces et les pommes de terre en 2 (pas besoin de les éplucher). Puis coupez-les en quartiers de taille identique.
- Ajoutez-les aux légumes ayant déjà cuit. Mélangez et remettez au four pour 40 min.
- Préparez les tomates cerises en les coupant en 2. Lorsque les légumes ont bien rôti ajoutez-y les tomates. Mélangez et cuire encore 10 min.
Pour la sauce
- Dans un récipient versez l'huile, le sirop d'érable, le jus de citron, la moutarde et les câpres. Fouettez pour obtenir une sauce homogène.
- Versez la sauce sur les légumes chauds et parsemez de graines de sésame.