Boulangerie/ Brioches/ Revue de livres/ Saveurs orientales

Falastin & Brioches au tahini et sésame

Brioches au tahini et au sésame

Falastin, de Sami Tamimi et Tara Wigley

Plus qu’un livre de recettes

Aujourd’hui je vais vous parler d’un très beau livre que j’ai eu la chance de découvrir. On y parle de nourriture bien sûr, mais pas que : Falastin est une invitation au voyage en Palestine, une découverte culinaire et historique aux travers de recettes, d’anecdotes et d’histoires de vie. Aux commandes nul autre que Sami Tamimi, chef reconnu et acolyte de Y. Ottolenghi, ainsi que Tara Wigley, elle aussi membre de la team Ottolenghi, qui a troqué le monde de l’édition pour l’ambiance des cuisines. Ces 2 noms vous les avez déjà entendu j’en suis sûre, rien que par leur collaborations dans les restaurants et les livre publiés de Y. Ottolenghi.

Falastin
Falastin (KO éditions)

Vous connaissez déjà mon intérêt pour la cuisine orientale, alors ce livre ne pouvait que me plaire. Mais j’y ai trouvé bien plus que ce que j’attendais d’un classique livre de recettes, grâce aux histoires qui y sont relatées par la jolie plume de Tara. Des histoires de femmes, d’hommes, de familles, de villages… des histoires touchantes, parfois tristes mais aussi empreintes d’espoir. Impossible de faire abstraction du conflit dans lequel ces personnes évoluent mais il ne faut pas non plus oublier leur quotidien parfois aussi simple que le nôtre : familles, amis, travail [etc…] et bien sûr repas. J’ai même découvert que je partage ma pratique accrue de la congélation avec les familles palestiniennes !

Dès que j’ai ouvert le livre je me suis sentie transportée. Les photos magnifiques, pleines de couleur et alléchantes [ne me dites pas que vous n’avez pas envie de plonger un morceau de pita dans ces trempettes ! ], et les recettes aux titres les plus tentants les uns que les autres ne peuvent que vous envouter et vous embarquer dans l’univers falastinien. La Palestine, on en parle beaucoup mais finalement on en sait bien peu. Je suis définitivement conquise par ce livre et ravie de pouvoir voyager dans cet univers, tout au moins dans ma tête et dans mes assiettes.

Falastin
Trempettes (Falastin, KO Éditions)

Les recettes

Le livre est divisé en 9 catégories [déjeuners, collations/trempettes/sauces, légumes & salades, soupes, plats végé, poissons, viande, pains & pâtisseries et desserts], présentants un mélange de recettes traditionnelles et de recettes revisitées par le chef. Chaque recette commence par une petite présentation, voire une petite anecdote personnelle des auteurs, des conseils pour faciliter l’organisation dans la préparation [bien appréciés par la maman débordée, merci] et parfois des options de variantes. Et puis vient la recette à proprement dit. Je m’attendais à des recettes complexes.. et bien non ! Les recettes sont dans l’ensemble simples. Bien détaillées avec des instructions claires, elles sont donc faciles à suivre. Étonnement les ingrédients sont plutôt communs et se trouvent facilement dans nos épiceries. Au travers des lectures du livre on y découvre l’existence d’ingrédients aux noms plus exotiques, que les auteurs n’ont pas eu le choix que d’exclure. Leur unicité à ses régions ne nous permettrait pas de les trouver ici et aucun équivalent local n’aurait pu les remplacer. Vous devrez bien sûr faire le plein d’épices et plus particulièrement du fameux Zaatar, et avoir un sérieux stock de tahini [pâte de sésame] mais ça s’était attendu.

Je sens que vous commencez à trépigner d’impatience… il serait peut être temps de découvrir une jolie recette de ce livre ? Mais oui, je sais que vous n’attendiez que ça !

Alors soyons honnête j’ai vraiment eu beaucoup de mal à choisir la recette que j’allais tester en premier. J’ai donc décidé d’impliquer M. cocotte, mais là encore c’était compliqué. Nous avons donc fini par sélectionner 2 recettes. Mon amour de la boulangerie et des brioches m’a inévitablement amenée sur le chemin des brioches au tahini et au sésame. Et le goût prononcé de M. cocotte pour les betteraves aura fini par nous décider pour la tarte rustique aux betteraves, féta, zaatar et miel [et ma curiosité pour l’association… avouez que c’est intrigant].

Falastin
Tarte rustique betteraves, féta, zaatar & miel (Falastin, KO Éditions)

Pour aujourd’hui ce seront donc les petites brioches qui seront au menu, mais vous savez quoi : demain j’ai une autre journée libre alors la tarte est prévue [la pâte repose déjà au réfrigérateur].

À propos des brioches au tahini et sésame

Et bien c’est une recette bien classique de brioche. On comprend facilement qu’elles soient appréciées de tous, et particulièrement des enfants [les miens ont adoré, « elle est très très bonne » selon les mots de cocotte]… La cannelle touche une corde sensible en nous rappelant nos brioches roulées à la cannelle mais le tahini/sésame nous embarque ailleurs. Un mélange de déjà vu et d’exotisme.

Rien de compliqué dans cette recette, c’est toujours l’attente qui est le plus long lorsque l’on prépare des brioches. Il aura fallu ce livre pour me faire acheter de la levure instantanée à levée rapide [je suis de la team levure de boulanger fraiche], j’avoue que ça fait vraiment gagner du temps. Je pense tout de même que je referais cette recette en utilisant ma levure habituelle, en augmentant les temps de pousse voir même les faire avec mon petit levain, j’en salive déjà…

Brioches au tahini et au sésame

Brioches au tahini et sésame

Des petites brioches qui rappellent nos classiques brioches roulées à la cannelle mais avec une pointe d'exotisme apporté par le tahini et le sésame
Type de plat: Boulangerie
Cuisine: Orientale
Keyword: Recette facile, Recette gourmande
Portions 10 brioches
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson: 18 minutes
Imprimer la recette

Équipements

  • Robot muni du crochet (idéalement, sinon à la main)
  • Bol
  • Rouleau à pâtisserie
  • 1 plaque à four
  • Papier sulfurisé

Ingrédients

Pour la pâte

  • 300 g de farine
  • 110 ml de lait entier tiède
  • 1 sachet de levure instantanée à levée rapide (7 à 8g)
  • 1 c. à café de sucre
  • 75 g de beurre fondu
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 1/2 c. à café de sel
  • huile pour graisser le bol

Pour la garniture

  • 120 g de tahini
  • 100 g de sucre
  • 1 c. à café de cannelle

Pour la finition

  • 1 oeuf battu
  • 1 c. à soupe de graines de sésame

Instructions

Pour la pâte

  • Dans 1 bol, versez le lait tiède avec le sucre et la levure. Mélangez et laissez reposer environ 5 min (jusqu'à ce que le mélange soit mousseux).
    Levure mousseuse
  • En parallèle mettez la farine avec le sel dans le bol du robot. Commencez à mélanger à vitesse faible. Ajoutez progressivement le mélange lait/levure, puis le beurre fondu et laissez mélanger 1 petite minute.
  • Versez l'oeuf, puis augmentez la vitesse du robot à force moyenne et laissez pétrir pendant 5 min.
  • Récupérez la pâte et formez une boule. Déposez-la dans un bol graissé, puis recouvrez d'un linge et laissez pousser pendant 1 heure.
    Pâte avant levée
  • La pâte devrait doubler de volume.
    Pâte après levée

Pour la garniture

  • Dans un bol mélangez le sucre et la cannelle. Réservez.

Pour le montage

  • Recouvrez votre plaque de papier sulfurisé.
  • Sur un plan de travail fariné étalez la pâte en un grand rectangle (d'environ 35 x 50 cm).
    Pâte étalée
  • Recouvrez la surface avec le tahini (en laissant un petite bordure d'1 cm)
    Pâte étalée tahini
  • Parsemez la surface avec le mélange de sucre/cannelle. Laissez reposer 10 min, pour que le sucre adhère bien au tahini.
    Pâte étalée tahini sucre/cannelle
  • Soulevez un des longs côté de la pâte, et roulez pour former un rouleau serré. Coupez les bouts pour qu'ils soient uniformes (je les garde pour les faire cuire, ils ne sont pas beaux mais ils sont tout aussi bon)
    Boudin de pâte
  • Coupez des tranches d'environ 4 cm (je fais ça à l'oeil perso). Cela devrait vous donner 10 morceaux.
    Morceaux
  • Retournez vos morceaux vers le haut (pour voir l'escargot), et aplatissez-les légèrement avec le rouleau (la garniture pourrait sortir un peu alors essuyez votre rouleau si besoin, sinon vos petites brioches seront recouvertes de garniture, ce qui sera un peu moins esthétique). Déposez les brioches sur du papier sulfurisé (sur la plaque). Recouvrez d'un linge et laissez reposer 15 min.
    Brioches roulées

Finition

  • Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
  • Badigeonnez les brioches avec l'oeuf battu, puis saupoudrez de graines de sésame.
  • Enfournez pour 18 min (ou selon votre four, jusqu'à ce qu'elles soient dorées).
  • Laissez refroidir avant de déguster.
    Brioches au tahini et au sésame

You Might Also Like

À la recherche de nouvelles recettes ?Suivez-moi pour ne rien rater