Tranche de vie
J’ai du mal à réaliser, mais j’ai fini ma maitrise! Les derniers 18 mois ont été intenses… concilier études et famille a été un défi mais avec le bon soutien [merci M. Cocotte] j’y suis arrivée. Maintenant je profite de vacances bien méritées, avant de reprendre le chemin du travail. En cuisine, la tendance est à la simplicité. Il faut croire qu’une fois que la pression retombe, l’énergie a du mal à remonter, y compris en cuisine.
À propos des pâtes à la ricotta & épinards
Vous la savez, j’adore les pâtes. Que ce soit simplement avec un filet d’huile d’olive et un peu d’ail, ou avec des sauces plus complexes, je ne m’en lasse jamais. Et peu importe leurs formes, je les aime toutes [allez, j’admets que j’ai quelques préférées quand même]… J’aimerai avoir le temps de faire mes propres pâtes, mais malheureusement c’est rarement possible en semaine. [nous avons une petite tradition de faire des pâtes tous les mercredis soirs]. J’achète donc des paquets de pâtes, comme la plupart d’entre vous. Je fais par contre attention à choisir des pâtes de qualité. Mes marques habituelles: Delverde et De Cecco.
La grande tendance des dernières années est de faire des plats style « one pot » [on cuit tout dans un seul plat]. Il faut être honnête, ça facilite la vie. Je n’en fais pas souvent, mais il y a quelques temps j’ai gouté à des lasagne à la poêle et je dois admettre que l’idée m’a bien plue.
Voici donc une recette toute simple de pâtes ricotta et épinards, que l’on prépare intégralement dans un seul plat. J’ai utilisé des lasagnes coupées grossièrement en morceaux, mais vous pouvez changer pour un autre type de pâte. Si vous utilisez les lasagnes, veillez bien à séparer les morceaux qui ont tendance à s’agglomérer entre eux [et donc ils ne cuiraient pas bien].
Pâtes à la ricotta & épinards (one pot)
Équipements
Ingrédients
- 14 feuilles de lasagne
- 250 g de feuilles d'épinards fraiches (à défaut vous pouvez utiliser des épinards congelés)
- 250 g de champignons de paris
- 300 g de ricotta
- 250 mL de lait
- 1 échalotte
- 2 gousses d'ail
- 50 g de parmesan râpé
- huile d'olive
- sel & poivre au goût
Pour le service
- parmesan râpé
Instructions
- Lavez et égouttez les épinards.
- Lavez et coupez grossièrement les champignons.
- Ciselez l'échalotte et hachez les gousses d'ail.
- Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle. Faites chauffer et ajoutez les échalottes et l'ail. Laissez revenir 1 minute.
- Ajoutez les champignons et les épinards. Laissez-les revenir le temps de tomber les épinards.
- Ajoutez la ricotta, laissez-la fondre.
- Versez le lait et ajoutez le parmesan. Salez et poivrez au goût. Mélangez pour obtenir une sauce homogène.
- Coupez les feuilles de lasagne en gros morceaux. Ajoutez-les dans la casserole. Mélangez et vérifiez que les lasagnes soient bien séparées.
- Laissez cuire environ 10 minutes, jusqu'à ce que les pâtes soient cuites al dente.
- Servez avec du parmesan râpé.