Tranche de vie
Il m’aura fallu 32 ans pour goûter ma première patate douce, et peut-être 1 ou 2 ans de plus pour apprendre à l’apprécier. Il me semble que la patate douce est beaucoup plus populaire au Québec qu’en France. En tout cas c’est à Montréal que j’ai commencé à en voir en évidence à l’épicerie. Alors piquée par la curiosité j’avais fini par en acheter. Mais mes premiers essais n’ont pas été des meilleurs et il m’aura fallu en manger au restaurant pour enfin avoir le déclic.
Mais attention il y plusieurs variétés de patate douce. Une fois j’ai acheté des patates douces à chair blanche au marché par erreur. Alors passé la surprise de découvrir leur couleur claire à l’intérieur, leur goût extrêmement sucré ma un peu écoeurée. Celles-là ne sont pas faites pour moi, je m’en tiens à la patate douce orangée, sucrée mais avec modération.
Ce tubercule d’origine d’Amérique du sud est plein de vitamines et de fibres. En purée, en salade, en accompagnement ou farcies comme ici, la patate douce vaut la peine que l’on s’y intéresse et vous devriez osez, si ce n’est pas encore fait…
À propos de ces patates douces farcies
La patate douce fait inévitablement penser à la cuisine d’Amérique du sud et c’est tout naturellement que j’ai eu envie de les farcir avec une farce façon chili. Je souhaitait ce plat végétarien mais il est bien sûr possible d’ajouter de la viande hachée. Pour le reste des ingrédients ce sont donc principalement ceux que l’on retrouve dans un chili : haricots, poivrons, maïs, et une petite touche de chili pour épicer le tout. Je voulais mettre un petit piment jalapeño mais mes cocos ne sont pas fans du trop piquant alors j’ai évité, mais si vous aimez ça : go ajoutez-en ! Sinon monsieur cocotte et moi ajoutons un peu de tabasco. Et c’est pas plus mal comme ça, chacun peut doser sa dose de piquant selon sa tolérance [la mienne étant beaucoup plus basse que monsieur 😉 ]. Pour le service on reste au Mexique avec quelques tortillas (chips de maïs) et du guacamole. Manque plus que les margaritas et le tableau est complet !
Mes suggestions
Si vous êtes en quête de plats végétariens exotiques, allez donc testez ce curry de pois chiches et chou-fleur aux saveurs indiennes.
Patates douces farcies à la mexicaine
Équipements
Ingrédients
- 2 grosses patates douces à chair orange
- 400 g de haricots (noirs ou rouges) cuits
- 150 g de maïs
- 1 poivron couleur à votre choix
- 1 tomate
- 4 ciboules parties vertes et blanches séparées
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à café de poudre de chili
- coriandre ou persil
- Huile
- sel & poivre au goût
- 1 fond d'eau
- 1 piment jalapeño ou du tabasco optionnel
Instructions
- Préchauffez le four à 230°C (450°F) et tapissez une plaque de papier parchemin.
- Coupez les patates douces en 2 dans la longueur. Arrosez-les d'1 filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Posez-les sur la plaque, chair vers le bas (et donc peau vers le haut). Faites cuire 30 min au four.
- Pendant ce temps, coupez les différents légumes : le poivron en lanières, la tomate en petits dés, hachez l'ail et émincez les ciboules (gardez la partie verte pour le service). Si votre maïs est surgelé faites-le réchauffer au micro-ondes.
- Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Ajoutez les parties blanches des ciboules et l'ail. Laissez revenir 1 min et ajoutez les lanières de poivron. Laissez revenir environ 10 min, puis ajoutez le maïs, les haricots, la tomate, la poudre de chili et 1 fond d'eau (pour éviter que ça colle à la poêle). Laissez revenir encore 5 min.
- Lorsque les patates douces sont cuites, retirez le centre de la chair avec une cuillère (laissez de la chair sur le contour). Coupez la chair grossièrement et ajoutez-la au mélange précédent.
- Garnir les patates douces avec le mélange. Parsemez de la partie verte des ciboules et de coriandre (ou de persil), et de quelques gouttes de tabasco pour un peu plus de piquant. Servez avec des tortillas et du guacamole.