Tranche de vie
Le début de l’automne rime avec la fameuse cueillette des pommes. Cette sortie familiale est une tradition de la saison au Québec et nous ne la raterions pour rien au monde. C’est l’occasion de se mettre au vert pour la journée, de passer du temps en famille et de profiter des délicieuses pommes locales.
Les vergers sont nombreux à proximité de Montréal, et il y en a pour tous les goûts. Des grosses productions proposant aussi des jeux et des activités pour les enfants, aux productions plus petites centrées sur la cueillette des fruits.
C’est au verger Joannette que nous allons habituellement. Nous l’apprécions particulièrement pour son authenticité et pour leurs produits bio. Si vous allez y faire un tour, profitez-en aussi pour aller ramasser quelques belles courges au Centre d’interprétation de la courge, et pour aller déguster les bons petits plats et les délicieux cidre de la cidrerie Lacroix.


À propos de ces muffins aux pommes
Les muffins aux pommes sont un grand classique de la saison. Les vergers québécois étant rempli de pommes dès la fin août, il serait dommage de ne pas profiter de ce fruit local pour préparer des collations gourmandes.
Les pommes
La pomme est un fruit particulièrement apprécié en pâtisserie. La fameuse tarte aux pommes du dimanche ainsi que la tarte tatin sont des classiques indémodables.
Les pommes peuvent être utilisées sous différentes textures dans les desserts: fruits entiers, dés, lamelles, compote… Il y a plein d’options pour les intégrer à nos desserts. Pour ces muffins j’ai opté pour des petits dés de pommes séchés [mais on pourrait tout à fait utiliser des fruits frais].
Attention cependant car toutes les variétés de pommes ne se comportent pas de la même manière à la cuisson, sans compter qu’elles ont des goûts différents. Afin de choisir la variété la mieux adaptée à votre recette je vous conseille de jeter un coup d’oeil sur le site La pomme du Québec, vous y trouverez plein d’informations [et les adresses des vergers].

Le beurre d’amande
Le choix du beurre d’amande pour ces muffins c’est fait sur la base de 2 éléments: 1/ j’avais un pot à utiliser 2/ l’accord amande-pomme qui fonctionne toujours bien. C’est aussi simple que ça.
Le beurre d’amande peut être remplacé par un autre corps gras, que ce soit un autre beurre de noix, de l’huile ou du beurre. La texture finale sera par contre différente selon le choix.
Astuces et conseils
Si vous avez des amandes effilées, parsemez-en sur le dessus de vos muffins avant d’enfourner. Cela ajoutera du croquant et de la gourmandise à vos muffins. Je n’en avais plus mais sinon j’en aurai ajouté sans aucun doute.

Muffins aux pommes
Équipements
- Moule à muffins
Ingrédients
- 150 g de farine
- 50 g de poudre d'amande
- 120 g de beurre d'amande naturel
- 2 oeufs
- 125 mL de lait
- 80 g de sucre
- 100 g de dés de pommes séchées
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 c. à café de cannelle
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 180℃ (350℉).
- Mélangez la farine, la poudre d'amande, la levure chimique, la cannelle et le sel, dans un grand saladier.
- Versez les oeufs et le sucre dans un bol. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez le beurre d'amande et le lait. Mélangez.
- Versez le mélange d'ingrédients liquides sur le mélange d'ingrédients secs. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez les dés de pommes. Mélangez.
- Versez la préparation dans des moules à muffins. Vous pouvez parsemer la pâte d'amandes effilées.
- Enfournez pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que les muffins soient cuit.