Tranche de vie
Pour tout vous dire j’ai passé un bon bout de temps à chercher comment l’écrire : chakchouka, tchektchouka, tchoukchouka, ou encore shakshuka… autant de variantes de noms que de recettes. Cela fait des années que je vois passer des recettes de chakchouka sur les blogs et sites de cuisine, et que ça me mettait l’eau à la bouche. Ça m’a pris du temps [pourquoi ? bonne question, mais sans réponse] mais ça y est, je m’y suis enfin aventurée.
À propos de la chakchouka
Avant de préparer une chakchouka j’ai voulu en savoir plus sur son origine. Et bien ce qui est ressorti de mes recherches c’est qu’on en trouve un peu partout entre le Maghreb et le Moyen-Orient. La base classique se compose principalement de tomates, poivrons et oignons, dans laquelle ont fait mijoter des oeufs dont le jaune restera coulant. Les variantes sont nombreuses, on peut utiliser différent légumes et/ou ajouter de la viande [cette recette est idéale pour vider vos fonds de frigo].
J’avais des épinards à utiliser et j’ai donc eu envie de tester une chakchouka verte. Je me suis inspirée d’une recette du livre Simple d’Ottolenghi [encore et toujours, n’est-ce pas ?!] que j’ai adapté à ma sauce. Le résultat nous a immédiatement séduit. C’est simple et rapide à préparer, sain et savoureux.
Chakchouka aux épinards
Équipements
- Poêle avec couvercle
Ingrédients
- 450 g d'épinards frais
- 6 oeufs
- 100 g de feta
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 1 oignon émincé
- 1 c. à café de graines de coriandre légèrement écrasées
- 1 c. à café de zaatar
- huile d'olive
- coriandre fraiche
- sel & poivre au goût
Instructions
- Versez un filet d'huile d'olive dans la poêle, et faites chauffer à feu moyen.
- Ajoutes l'ail, l'oignon et les graines de coriandre. Laissez revenir 1 à 2 minutes.
- Ajoutez les épinards et faites-les revenir quelques minutes (ils vont perdre leur volume).
- Faites 6 petits puits dans la tombée d'épinard et cassez un oeuf dans chaque. Parsemez de feta émiettée, salez et poivrez. Couvrez la poêle avec le couvercle et laissez cuire environ 5 minutes. Le blanc doit être cuit et le jaune coulant.
- Dans un petit bol versez 2 c. à soupe d'huile d'olive, y ajouter 1 c. à café de zaatar. Mélangez. Versez sur la chakchouka au moment de servir, et parsemez de coriandre fraiche.