Tartelettes express ananas cannelle

236

Tranche de vie

Mon marché a des ananas délicieux et pas chers depuis quelques semaines. L’ananas étant un de mes fruits préférés, mémère est bien contente et j’en profite à fond.

Lorsque j’ai commencé à fréquenter la communauté brésilienne, un de mes plus gros coups de coeur culinaire a été lors de mon premier BBQ. J’y ai découvert beaucoup de spécialités culinaires dont des viandes délicieuses [un jour il faudra que je vous en parle plus en détails], mais la grosse révélation pour moi a été le dessert: un ananas grillé à la cannelle.

Avant ça je n’avais jamais mangé d’ananas cuit, ni de plat associant l’ananas et la cannelle. Dorénavant c’est un incontournable de mes BBQ, qui serait clairement ratés sans ce petit plaisir gourmand à la fin. Et depuis cette association m’a inspirée pour créer d’autres recettes. Il y a quelques temps je vous avais partagé une recette de confiture ananas cannelle. Maintenant c’est au tour d’une tarte bien gourmande.

À propos de ces tartelettes express ananas cannelle

Il y a quelques semaines [probablement plusieurs mois en fait, je suis définitivement très en retard sur les tendances 😉 ], les réseaux sociaux étaient envahis par des recettes de tartelettes express, cuites à l’inverse façon tarte tatin. Que ce soit version sucrée ou salée, ces tartelettes express sont très faciles à faire et peuvent se décliner à l’infini.

Le principe est simple: on dépose nos condiments et nos ingrédients sur une plaque [recouverte de papier sulfurisé] avant de recouvrir le tout d’un morceau de pâte. En plus d’être facile et pratique, cette méthode permet aussi d’éviter à la pâte de trop détremper.

J’ai eu envie de faire une version de ces tartelettes en m’inspirant de cet ananas rôti à la cannelle que j’aime tant. Le résultat est simplement divin!

La pâte

Vous pouvez choisir le type de pâte que vous souhaitez, faite maison ou bien du commerce. J’ai opté pour une pâte feuilletée rapide, option idéale lorsque l’on veut un petit effet feuilleté en peu de temps.

L’ananas

La préparation de l’ananas est simple: il vous suffit de l’éplucher.

Coupez les deux extrémités de l’ananas, puis placez-le à la verticale [il doit être stable]. Pelez progressivement l’ananas de haut en bas. Enfin vous pouvez retirer les yeux de l’ananas pour que ce soit plus agréable à la dégustation.

Tranchez l’ananas en deux dans sa hauteur. Retirez délicatement la partie dure du centre à l’aide d’un grand couteau. Finissez en coupant des lamelles fines.

Astuces et conseils

Le renversement des tartelettes après cuisson n’est pas toujours évident [les fruits peuvent se détacher de la pâte]. Pour m’aider j’ai utilisé une spatule glissée en dessous des tartelettes afin de bien maintenir les fruits lors de la manipulation.

Tartelettes express à l'ananas et à la cannelle

Tartelettes express ananas cannelle

Ces petites tartelettes express façon tarte tatin méritent leurs réputations: facile et rapide pour un résultat gourmand. Je vous propose ma version à l'ananas et à la cannelle, inspirée de nos BBQ brésilien.
Type de plat: Pâtisserie
Keyword: Pâtisserie, Pâtisserie facile
Portions 8
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée (maison ou du commerce)
  • 1 ananas
  • 50 g de sucre
  • 1 c. à café bombée de cannelle
  • 1 oeuf (pour la dorure)

Instructions

  • Préparez l'ananas:
    – coupez les 2 extrémités
    – placez l'ananas à la verticale puis pelez-le de haut en bas sur toute la surface
    – coupez-le en 2 dans la hauteur
    – retirez la partie dure centrale à l'aide d'un couteau
    – coupez des fines lamelles
  • Mélangez le sucre avec la cannelle.
  • Recouvrez une plaque à biscuit de papier parchemin.
  • Formez 8 rectangles en saupoudrant de sucre cannelle.
  • Disposez des lamelles d'ananas sur chaque petit tas de sucre, en prenant soin de superposer légèrement les lamelles.
  • Recouvrez chaque petit tas d'un rectangle de pâte feuilletée. Appuyez sur les bords pour bien entourer les fruits avec la pâte.
  • Badigeonnez la surface de la pâte feuilletée avec l'oeuf battu.
  • Placez au réfrigérateur le temps de préchauffer le four.
  • Préchauffez le four à 200℃ (400℉).
  • Badigeonnez les tartelettes avec de l'oeuf une 2eme fois.
  • Enfournez pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que les tartelettes soient bien dorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close