C’est au début de l’été, à la veille des jeux olympiques de Paris, que je me suis offert un moment privilégié en compagnie de ma mère : un Tea time à la Bauhinia, restaurant du célèbre hôtel Shangri-la. Bien qu’habituées à nous offrir des gourmandises de grand chefs pâtissiers, nous souhaitions découvrir l’expérience gourmande dans son intégralité. Le choix fut cornélien mais la Bauhinia nous a attiré pour son élégance, sa carte de pâtisseries raffinées sans oublier son petit trésor bien gardé: le jardin.
Dès notre arrivée, nous avons été séduites par le cadre. Les salons style Empire et le magnifique jardin privatif avec une vue imprenable sur la Tour-Eiffel sont éblouissants. Si le temps le permet vous pouvez vous installez sous la haie végétale et profiter d’un moment de calme en plein coeur de Paris.


La Bauhinia est installée dans une immense salle aux tons verts pastels délicats et harmonieux, aux influences orientales et occidentales. Au plafond se trouve une grande coupole en verre qui laisse passer une délicate lumière et un immense lustre en Murano qui apporte beaucoup de grâce à la pièce. Le mobilier élégant, offre une ambiance chic et confortable. Sans aucun doute l’accueil est professionnel et attentionné.
Sans surprise l’apogée de ce gouter gourmand fut les pâtisseries. Le menu incluait 6 pâtisseries accompagné d’une boisson au choix. Pour faire honneur au Tea time, une sélection de thés d’exceptions est proposée. J’ai opté pour un thé bleu oolong aux notes florales d’orchidée, tandis que ma mère a choisi un thé blanc au jasmin. Le thé est servi dans de belles théières en porcelaine blanche, simple et élégant.



Nous avons tout d’abord dégusté un dessert à base de mousse de concombre, menthe et cerise. Bien que déroutant de part ses saveurs originales. l’ensemble était délicat, léger et frais. La dégustation s’en est suivi par le service de cinq pâtisseries (quatre individuelles et une plus grande à partager). Les pâtisseries étaient présentées sur le classique présentoir des salons de thé, qui ne manque pas d’apporter son charme supplémentaire. Nous avons ainsi savouré un fraisier, une brioche à l’abricot, un entremet noisette, une tartelette au lait de brebis et rhubarbe, et pour finir un flan à la vanille de Madagascar.
Tout était parfaitement exécuté : l’esthétique était magnifique, les textures travaillées et les saveurs justes et équilibrées. J’ai particulièrement été éblouie par l’entremet noisette et le flan.
L’entremet était recouvert d’une fine couche de chocolat croquante, généreusement garnie d’une crème onctueuse, d’un praliné ainsi que d’un croustillant, et d’un biscuit, le tout au saveurs prononcés de noisette et fumé pour un goût encore plus boisé.

Le flan quant à lui était entouré d’une pâte extrêmement croustillante et garni d’une crème onctueuse au goût prononcé de vanille et agrémenté d’un praliné croustillant pour parfaire la gourmandise.


Le Tea time de la Bauhinia est plus qu’un goûter : une parenthèse gourmande aux produits d’excellences dans un lieu élégant et raffiné.
Je recommande vivement cette adresse à celles et ceux qui cherchent une expérience culinaire tout en élégance et gourmandise. Certes ce moment est un peu dispendieux, mais pour une occasion spéciale [ou juste pour se faire plaisir] c’est une belle façon de profiter de la pâtisserie d’exception à la française.
La Bauhinia: Shangri-La Paris, 10 Av. d’Iéna, 75116 Paris, France