Tranche de vie
Quelle que soit la saison la quiche fait parti des repas simples que tout le monde aime. Et ce qui est merveilleux c’est qu’on peut faire une quiche avec à peu près tout. Les quiches vide-frigo c’est magique [et ça peut éviter pas mal de gaspillage].
Ma quiche chouchou est la quiche lorraine [on ne peut pas renier ses origines 😉 ] et en 2ème place du podium vient : la quiche aux poireaux. Arghh c’est tellement bon !
Astuce
Pour ceux qui me suivent vous devez déjà savoir que j’aime faire des gros stocks de légumes [et fruits] au moment de leurs saisons. Cela me permet de les congeler pour en profiter plus tard. De cette manière on favorise la culture locale, les produits sont plus goûteux et aussi plus économiques [et le bio donc plus accessible]. Et je vous le donne en mille : nous sommes en pleine saison des poireaux. Ça tombe bien non ?!
Pour les conserver je sépare les blancs des verts. J’émince finement les blancs et grossièrement les verts. Une fois que tout ce petit monde est lavé et sec, je les congèle. Les blancs me serviront principalement pour des quiches et des potées, les verts pour des soupes.
À propos de la quiche aux poireaux
Tout le monde a sa propre recette de quiche. Mais la base est universelle : une pâte brisée [voir feuilletée parfois]. Personnellement je préfère la préparer maison, avec un mélange de farines complète et tout usage, mais bien évidemment vous pouvez utiliser uniquement de la tout usage. Je la laisse reposer au frais pour qu’elle se rétracte moins à la cuisson mais les plus pressés peuvent sauter cette étape, le goût n’en sera pas moins bon. Et pour ceux qui ne peuvent/veulent pas préparer une pâte vous pouvez en trouver de bonnes déjà prêtes dans le commerce. La pâte brisée est toutefois très facile et rapide à préparer, vous devriez tenter au moins une fois.
La quiche aux poireaux, je l’aime avec beaucoup de poireaux [surprenant hein, hahaha]. Je mets donc une couche assez épaisse de poireaux. La quantité indiquée dans la recette est toutefois approximative. Je vous dirai que je mets habituellement 3 blancs de poireaux [je les achète bio et souvent ils ne sont pas très gros]. Alors que ce soit 450 g ou 550 [voir 600 g] on ne se formalise pas pour ça. Le but est de vous donner un ordre de grandeur, mais on s’adapte avec ce que l’on a [et selon ses goûts].
Le fromage c’est à votre choix. Des fois j’en mets, des fois non. J’utilise habituellement de la mozzarella râpée, mais on pourrait très bien mettre du gruyère, du cheddar ou autre… C’est encore une fois une question de goût [et de ce que l’on a au frigo].
Sur ce je vous laisse à la recette. Elle est définitivement à garder sous la main en tout temps : facile, rapide et économique. Idéale à caser dans nos agendas débordés !
Quiche aux poireaux, toute simple
Équipements
- Moule à tarte (24 cm)
Ingrédients
Pour la pâte (ou une pâte du commerce)
- 150 g de farine complète
- 100 g de farine tout usage
- 100 g de beurre (ou de margarine)
- 100 ml d'eau (environ)
- 1 pincée de fleur de sel
Pour la garniture
- 500 g de poireaux émincés (partie blanche de préférence)
- 250 ml de crème liquide
- 4 oeufs
- 100 g de fromage râpé (optionnel)
- 1 pincée de noix de muscade (optionnel)
- Huile d'olive (ou autre matière grasse)
- sel & poivre au goût
Instructions
Pour la pâte (ou une pâte du commerce)
- Mélangez les farines et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en morceaux.
- Versez un peu d'eau et commencez à mélangez les ingrédients (à la main ou au robot). Ajoutez l'eau par fraction, jusqu'à obtenir une pâte homogène (le beurre doit être bien incorporé). La pâte doit être souple.
- Étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et foncez votre moule. Placez au réfrigérateur pendant au moins 30 min.
Pour la garniture
- Préchauffez le four à 200°C (400°F).
- Dans une poêle faites chauffer un filet d'huile (ou beurre). Ajoutez les poireaux et laissez-les revenir pendant 5 min environ. Réservez.
- Dans un saladier fouettez la crème avec les oeufs. Ajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre.
- Sortez la pâte du réfrigérateur. Piquez-la à l'aide d'une fourchette.
- Répartissez les poireaux sur toute la surface, puis recouvrez avec la crème.
- Parsemez de fromage râpé, si vous le souhaitez.
- Faites cuire au four 40 min (ajustez selon votre four).