Ce livre arrive à point nommé! Avec les couleurs automnales qui commencent leur amorce, Réconfort est une promesse de journées douillettes à savourer des plats réconfortants.
À propos de Yotam Ottolenghi
Chef respecté, auteur à succès et propriétaire de plusieurs restaurants, Yotam Ottolenghi est un des chefs les plus populaires de notre époque.
Originaire d’Israël et installé à Londres, le chef est réputé pour sa cuisine d’inspiration moyen-orientale mais aussi pour son exploration des cuisines du monde et son intérêt particulier pour la cuisine végétale.
Mondialement adulé, le chef régale le monde grâce à ses recettes accessibles et variées.
À propos de Réconfort
Ce nouveau livre signe un retour vers les ouvrages classiques du chef. Après une série de livres au format un peu différent [la collection « Test Kitchen« ] Réconfort renoue avec le style de ses précédents livres. Ainsi ce nouvel ouvrage s’inscrit dans la lignée des grands classiques tels que Plenty, Simple et Saveur.
Yotam Ottolenghi s’est associé à plusieurs de ses collaborateurs pour proposer des recettes encore plus diversifiées.
(de gauche à droite: Verena Lochmuller, Helen Goh, Tara Wigley, Yotam Ottolenghi)
Avant tout je tiens à souligner à quel point le livre est esthétiquement magnifique. Les couleurs de la couverture sont chaudes et lumineuses. Le style est à la fois moderne et rétro [il me fait penser aux design des années 70] et est en parfait harmonie avec le thème du livre.
À propos des recettes
Pour quel raison est-ce qu’un plat est réconfortant à nos yeux? Il y a de nombreuses réponses à cette question: bien évidemment le plat en tant que tel, mais aussi qui l’a préparé, avec qui nous le partageons ou encore à quel moment nous le dégustons sont des éléments clés dans ce sentiment de bien être qu’apporte un plat réconfortant.
Réconfort est séparé en plusieurs grands chapitres et toutes les catégories de plats sont abordées. Des légumes en abondance, de la viande, des soupes, des desserts et bien d’autres sont proposés. Il y en a assurément pour tous les goûts.
Sans surprise beaucoup de recettes sont inspirées des saveurs et des plats du moyen-orient [le houmous et la shakshouka sont bien sûr présents avec de nouvelles versions], mais on retrouve également de nombreux plats asiatiques [par exemple une recette de congee, de nasi goreng indonésien ou encore de cari malaisien]. Et puis sans oublier quelques recettes d’inspiration italienne [des pâtes bien sûr ou encore un poulet cacciatore] (le chef a des origines italiennes) mais aussi des recettes françaises [avec une recette d’aligot, qui m’a bien surprise je dois admettre] et bien d’autres.
Les recettes sont faciles à suivre, et pour la majorité accessibles à tous, sans matériel spécialisé. Les ingrédients sont pour la plupart facile à se procurer dans les épiceries, bien que certains nécessiteront un passage dans une épicerie orientale ou spécialisée.
Le livre est disponible auprès des éditions KO et dans toutes les librairies au Québec.
Autres revues de livres
Mon intérêt pour la cuisine du moyen-orient est indéniable, Voici quelques revues de livre sur le même thème qui pourraient vous intéresser:
– Saveur (Yotam Ottolenghi): autre livre indispensable de Yotam Ottolenghi.
– Falastin (Sami Tamimi): l’auteur n’est autre que le collaborateur de Yotam Ottolenghi et son livre est magnifique.
Suggestions de recettes
Je pense que l’on peut me considérer comme une groupie d’Ottolenghi. Ainsi c’est sans surprise que vous trouverez plusieurs recettes du chef [ou fortement inspirées] sur le blog:
– Salade d’épinards, dattes et amandes
– Poulet rôti aux dattes, olives et câpres
– Purée de betteraves, yaourt et zaatar
– Légumes grillés au four et sauce aux câpres
– Tarte rustique aux pêches, romarin et citron vert
Crédits photos: KO Éditions