La saison des fraises a commencé et il est temps d’en profiter. Que ce soit nature, en tarte, en entremet ou encore en sorbet… ce ne sont pas les façons de les consommer qui manquent.
Il est commun de jeter les queues de fraises et pourtant elles ne sont pas dénuées d’intérêt. Pour profiter intégralement des fraises, le sirop de queues de fraises est une petite astuce anti-gaspi très intéressante.
À propos du sirop de queues de fraises
La recette est très simple. Il suffit de préparer un sirop (solution de sucre et d’eau) et d’y laisser infuser les queues de fraises. Et ainsi tout facilement vous obtiendrez un sirop au bon goût de fraises.
À noter que les quantités peuvent facilement être adaptées:
1. la quantité de queues de fraises [selon ce que vous avez]. J’utilise des barquettes de fraises qui font habituellement 450 g d’où mes proportions.
2. la quantité de sucre pour le sirop [selon vos goûts]. Un sirop simple est le plus souvent composé d’un tant pour tant [c’est à dire le même poids de sucre que d’eau] mais des variantes existent avec le sirop léger [moins de sucre que d’eau] ou le sirop épais [plus de sucre que d’eau]. Personnellement j’opte toujours pour un sirop léger dans mes recettes, avec un ratio de 1/2 de sucre [donc 50 g de sucre pour 100 g d’eau par ex.].
Alternatives
Une alternative au sirop de queue de fraises est une infusion de queues de fraises. Dans ce cas là vous pouvez suivre le même procédé avec uniquement de l’eau à ébullition [donc on élimine le sucre]. Il est également possible de faire une infusion à froid, mais cela prendra un peu plus de temps pour que le goût se diffuse.
Comment utiliser le sirop de queues de fraises
Le sirop de queues de fraises a différents usages. Vous pouvez l’utiliser dans vos desserts, pour imbiber les biscuits par exemple [comme dans un fraisier ou un tiramisu aux fraises]. Vous pouvez aussi l’utiliser pour aromatiser des boissons.
Autres recettes anti-gaspi
Voici quelques recettes anti-gaspillage qui pourrait vous intéresser:
1. Muffins aux bananes, chocolat et noisettes
2. Confiture d’ananas et cannelle
Sirop de queues de fraises
Équipements
Ingrédients
- 450 g de fraises avec les queues
- 75 g de sucre
- 150 mL d'eau
Instructions
- Lavez les fraises.
- Coupez les queues en gardant une petite partie de la chaire des fraises. Placez-les dans un bocal.
- Dans une casserole versez le sucre et l'eau. Portez à ébullition.
- Lorsque le sucre est entièrement dissout, retirez du feu et versez le sirop sur les queues de fraises.
- Fermez le bocal et laissez tiédir. Placez le pot au réfrigérateur et laissez macérer pendant au moins 1 heure.
- Filtrez le sirop.
- Conservez le sirop au réfrigérateur.