C’est dans une petite salle de la rue du Centre à Pointe-Saint-Charles que Patrice Demers propose un instant de gourmandise dans son nouveau restaurant, Sabayon. Avec à peine 14 couverts par service, l’expérience est intimiste et permet un contact privilégié avec le chef.
Victime de son succès, les places s’arrachent dès l’ouverture des réservations [habituellement le premier mercredi du mois pour le mois suivant] et il faut être ponctuel pour faire parti des chanceux. Outre l’heure du thé, le restaurant propose un menu dégustation 6 services en soirée ainsi que des cours de cuisine donnés par le chef en personne.
À propos de l’heure du thé chez Sabayon
Les menus chez Sabayon changent au fil des saisons. Le chef met en valeur les produits du terroir québécois et ajuste donc le menu en conséquence.
L’heure du thé est composée de 3 services, chacun étant accompagné d’un thé de la maison Camellia sinensis judicieusement choisi pour s’accorder avec le dessert.
La taille du restaurant permet un contact privilégié avec Patrice Demers et sa conjointe, qui assurent à eux deux le service. Si vous jetez un coup d’oeil vers la cuisine, vous y verrez le chef en action en train de préparer les desserts au fur et à mesure. Il est tellement précieux de pouvoir observer un chef renommé vous préparez le plat qui vous sera servi quelques minutes plus tard.
Question gustative le plaisir est assurément au rendez-vous: les desserts sont pleins de saveurs, créatifs, équilibrés, gourmands et élégants.
Le premier service
J’ai été immédiatement conquise par la brioche proposée lors du premier service.
Servie encore tiède, accompagnée d’une délicate chantilly infusée au sésame rôti et d’une compotée de camerises, l’ensemble était absolument harmonieux. La brioche était délicieuse, avec une mie moelleuse et un bon goût de beurre, recouverte d’un mélange de morceaux de sucre et de graines de sésame blanches et noires.
Je tiens aussi à souligner mon coup de coeur pour la chantilly infusée au sésame qui était toute en douceur et extrêmement originale.
Le deuxième service
Vous connaissez mon amour pour la rhubarbe alors je ne pouvais qu’être ravie de voir arriver le deuxième dessert. Composé d’une mousse de fromage à la crème, d’un sorbet rhubarbe et de meringue à la rose, ce dessert était frais et délicat. Avec un petit air distant de pavlova, ce dessert était tout en subtilité et légèreté. La saveur acidulée de la rhubarbe se mariait divinement avec la subtilité et la légèreté de la rose.
Le troisième service
Pour conclure, le dernier service était composé de plusieurs mignardises: financier au sarrasin, sablé chocolat, bouché glacée et chou garni à la crème de candy cap.
Toutes ces mignardises étaient parfaitement exécutées et gourmandes.
J’ai été tout particulièrement séduite par le chou au candy cap qui était très original et intrigant. Le candy cap (ou lactaire à odeur d’érable) est un champignon sauvage qui pousse au Québec et qui a la particularité d’avoir une odeur de biscuit à l’érable. L’ensemble était un brin déroutant mais très intéressant gustativement.
Sabayon, 2194 Rue Centre, Montréal, QC H3K 1J4