Mon premier livre de recettes de Ricardo: le tome 2 maintenant disponible

9

J’ai commencé a aider ma mère en cuisine très jeune. Participer à préparer les ingrédients (la fameuse corvée d’épluchage de patates) et mettre la table faisaient parti de nos tâches à mes frères et moi. J’ai le souvenir d’avoir cuisiné un gâteau entièrement seule pour la première fois vers l’âge de 11 ans. Et dans toute mon expérience de jeune cuisinière, je ne me souviens pas avoir jamais eu un livre de recettes adapté à mon âge.

En 2015 je suis devenue maman. C’est aussi l’année ou Ricardo a sorti son premier livre de recettes pour enfants. Je me souviens l’avoir feuilleté à la librairie et avoir trouvé l’idée absolument géniale. Clairement beaucoup d’autres ont eu le même sentiment et ce livre s’est vendu à près de 200.000 exemplaires. Alors pour le plus grand plaisir des apprentis cuistots, Ricardo remet le couvert avec un 2e tome.

À propos de Ricardo

Est-il vraiment nécessaire de présenter Ricardo? Chef, auteur de magazines et de livres à succès, présentateur d’émissions culinaires, Ricardo est une figure incontournable de la scène culinaire québécoise. Avec également des restaurants, une gamme d’accessoires de cuisine et un site internet regorgeant de recettes accessibles à tous, Ricardo est une sans aucun doute une référence.

À propos du livre

Mon premier livre de recettes est un livre à la fois ludique et éducatif.

Le livre est séparé en 5 chapitres du déjeuner au dessert en passant par les collations et les boissons.

Le graphisme est particulièrement réussi avec des dessins et des photos colorées qui stimulent l’envie de se plonger à la découverte du livre. Plusieurs personnages dont Jay une-question, un petit garçon bien curieux, accompagnent le lecteur au travers des pages pour fournir des informations en tout genre.

Outre les recettes, le livre regorge d’informations, d’astuces et de conseils pour guider les enfants dans leur apprentissage de la cuisine et de façon plus large de l’alimentation. Ricardo va même plus loin en initiant les enfants à l’essence même du partage et de la convivialité associée aux repas.

À propos des recettes

Les recettes sont variées tout en restant accessibles aux enfants. On retrouve des recettes à base de viande, de poisson mais aussi des plats végétariens (est-ce que Ricardo réussira à faire aimer le tofu à mes enfants? Son bacon de tofu semble très prometteur…]. Les recettes sont également une initiation au voyage et à la diversité, un petit tour par l’Italie (je vais laisser les enfants préparer la pâte à pizza à partir de maintenant), l’Inde, le Mexique ou encore l’Asie, la diversité culinaire est représentée. Par ailleurs certaines recettes amèneront les enfants à développer leur créativité: à eux de construire leur propre poké bowl ou d’associer les garnitures de leur choix dans leur recette de galette. Les plus grands pourront vite devenir autonome, réalistement les plus jeunes auront probablement besoin d’une supervision plus étroite.

Les recettes sont attirantes et facilement réalisables avec du matériel de base.

J’apprécie particulièrement le concept d’aborder la cuisine dans son ensemble, après tout cuisiner va bien au-delà de cuire des aliments. Les conseils sont pertinents: comment faire son épicerie avec des explications sur les dates de péremption et la compréhension des étiquettes, des petits trucs anti-gaspi et des informations générales (qu’est-ce que le compost, à quoi correspond le pourcentage sur le chocolat, quels sont les outils de base en pâtisserie…). Plein de petits éléments sont à découvrir au fil des pages et viennent compléter les recettes et l’aventure culinaire du lecteur. Le petit algorithme pour choisir son dessert ou monter sa boîte à lunch m’ont particulièrement amusé (la scientifique en moi adore!), mais au-delà du côté ludique cela incite les enfants à réfléchir à différents paramètres dans le choix d’une recette (combien de personnes, quel matériel est à disposition…).

Ce livre est un merveilleux outils d’apprentissage tout en étant une promesse de plaisir.

Les enfants peuvent autant être autonome que partager ce moment de cuisine avec un ami ou un parent. Et puis qui a dit que ce livre était réservé aux enfants? Je suis sûre que quelques grands seraient également ravis d’apprendre à cuisiner avec ce premier livre de recettes.

Le livre Mon premier livre de recettes, Tome 2 est disponible aux Éditions La Presse, sur la boutique en ligne de Ricardo et dans toutes les librairies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close