Nouvel ouvrage des Meilleurs ouvriers de France: Recettes & transmission

27

Lorsque l’on parle de gastronomie, il est impossible de ne pas penser à la France. Riche d’un patrimoine historique et varié, le savoir-faire culinaire français est reconnu dans le monde entier. Et parmi les représentants de cette cuisine d’excellence nous retrouvons les porteurs du fameux col bleu-blanc-rouge: les Meilleurs ouvriers de France (plus communément appelés MOF).

C’est à l’occasion d’une soirée sous la signe de la gastronomie, présentée dans les locaux de la prestigieuse école hôtelière ITHQ à Montréal, que j’ai eu la chance de découvrir leur dernier ouvrage: Recettes & transmission.

Recette Pavé Pascal
Pavé Pascal

À propos des Meilleurs ouvriers de France

Lorsque l’on parle des MOF c’est à la cuisine que l’on pense immédiatement. Probablement dû à la médiatisation des émissions culinaires des dernières années, cette catégorie de MOF est très connue du grand public. Pourtant le concours des MOF est loin d’être exclusif aux arts culinaires puisqu’il regroupe 200 métiers manuels et d’artisanats.

Le premier concours des MOF s’est tenu en 1924 avec 144 lauréats s’étant vu décerner cette prestigieuse récompense. Depuis le concours se tient tous les 3 à 4 ans, et représente le fruit d’un travail acharné pour les candidats dont la préparation requiert plusieurs années.

Certains de ces MOF se sont installés au Québec et contribuent à développer les arts de la bouche dans la belle Province, notamment Roland Del Monte, MOF 1994 catégorie glacier [et auteur d’une recette de l’ouvrage], ou encore le chef pâtissier Christian Faure, MOF 1997. Vous pouvez d’ailleurs découvrir les pâtisseries de M. Faure à Laval dans sa pâtisserie ÔFauria.

Plus récemment le concours des Meilleurs apprentis de France (MAF) a vu le jour. Cette nouvelle branche du concours vise à reconnaitre l’excellence des jeunes de moins de 21 ans en cours de formation.

À propos du livre Recettes & transmission

Ce livre, publié en collaboration avec les Fonds de dotation Louis Le Duff, est le 5e ouvrage des MOF à voir le jour. Le livre Recettes & transmission a par ailleurs reçu le titre de « meilleur livre au monde de cuisine réalisé par des Chefs » en 2023. Ce nouvel ouvrage propose 57 recettes regroupées en 12 métiers de bouche. Ainsi maîtres boulangers, bouchers, charcutiers, poissonniers, primeurs, cuisiniers, fromagers, pâtissiers et glaciers, chocolatiers, sommeliers, barmen et maitres des arts de la table trouvent leurs places dans l’ouvrage. Feuilleter ce livre est une invitation à la gourmandise: des plats plus alléchants les uns que les autres extrêmement bien mis en valeurs par les magnifiques photos.

Le titre en dit long avec l’utilisation du terme « transmission » qui reflète une des valeurs essentielles des MOF. Pour appuyer l’importance de ce mandat de transmettre leurs savoirs-faire aux futures générations, 13 recettes de l’ouvrage sont proposées en réalisation conjointe de MOF et de MAF. Et comme tradition peut très bien s’allier avec modernité, ces 13 recettes sont associées à un code QR menant à des vidéos de pas à pas des recettes, où l’on ressent toute l’importance pour les MOF de « donner et transmettre » leur savoir. Les vidéos permettent de retrouver les étapes des recettes mais aussi des informations sur le choix des ingrédients et leurs rôles, ainsi que des conseils. Elles ont aussi le grand avantage de montrer les gestes. les techniques et les textures. Cette nouveauté est un plus indéniable pour aider les amateurs de cuisine à réaliser des recettes de chefs dans le confort de leur cuisine.

Crédit photos: Fonds de dotation Louis Le Duff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close