Gratin dauphinois

391

Tranche de vie

Je ne sais pas vous mais moi j’ai froid. Avec le thermomètre en négatif [-20°C quand même, c’est vraiment trop pour moi] la famille cocotte est restée bien au chaud. Jeux de société, une bonne brioche pour le goûter, dessin animé pour les cocos, il ne manquait qu’un bon plat chaud et réconfortant pour finir notre journée. Les cocos n’aiment pas les pommes de terre [enfin c’est ce qu’ils disent] mais par contre ils aiment les frites, la purée et la gratin dauphinois [va comprendre 😉 ]. Alors ma foi, ce sera gratin dauphinois.

À propos du gratin dauphinois

Connaissez-vous le gratin dauphinois ? Cette spécialité française originaire du Dauphiné (région historique du sud-est de la France) consiste en de fines lamelles de pommes de terre cuites au four dans un bain de lait/crème. C’est d’une extrême gourmandise, un plat réconfortant par excellence.

Comment bien réussir son gratin ?

En fait vous avez peu de risques de vous tromper, mais voici quelques conseils pour vous aider.

1/ Le point le plus important est le type de pomme de terre. Les pommes de terre doivent garder de la tenue au service [on ne veut pas de la purée], il faut donc choisir des pommes de terre qui resteront fermes malgré la longue cuisson. Au Canada j’utilise des pommes de terre blanches ou jaunes [en France l’amandine, la charlotte, la belle de Fontenay sont de bonnes options, par ex.].

2/ Ne rincez pas les pommes de terre APRÈS les avoir tranchées. L’amidon contenu dans les pommes de terre est essentiel pour former le liant du plat.

3/ Les tranches de pommes de terre doivent être fines. Idéalement utilisez une mandoline pour faire des tranches d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur.

4/ Pour la cuisson, vous pouvez optez pour une cuisson au four uniquement mais le temps sera long. Il faudra compter environ 1h30. Une alternative consiste à pré-cuire les pommes de terre pendant une quinzaine de minutes dans le mélange de lait et crème. La cuisson au four sera alors de 30 à 40 min. C’est la méthode que j’utilise.

Servez-le version végétarienne avec des feuilles de bébé épinard [ou autres légumes], mais il se marie aussi très bien avec la viande.

Gratin dauphinois

Gratin dauphinois

Un classique de la cuisine française, gourmand et généreux. C'est le plat que vous cherchez pour vous réconforter après une journée froide.
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: Plat réconfortant, Plat traditionnel, Recette facile, Recette gourmande
Portions 6
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1,5 kg de pomme de terre (blanches ou jaunes)
  • 700 ml de lait
  • 300 ml de crème liquide
  • 3 gousses d'ail
  • 1 petit oignon
  • sel & poivre au goût

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°C (400°F).
  • Lavez, pelez et coupez les pommes de terre en fines lamelles (2 à 3 mm d'épaisseur).
  • Coupez l'oignon en quartiers et écrasez grossièrement les gousses d'ail.
  • Dans une casserole mélangez le lait et la crème. Ajoutez l'oignon et les gousses d'ail. Portez à ébullition et laissez 5 minutes. Enlevez les gousses et l'oignon.
  • Ajoutez les lamelles de pommes de terre, salez et poivrez, et laissez mijoter à feu doux 15 minutes.
  • Transférez les pommes de terre et le mélange de lait/crème dans un plat allant au four.
  • Enfournez pour 40 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close