Tranche de vie
J’ai eu une sorbetière pendant des années, qui est presque toujours restée dans sa boîte. J’ai du l’utiliser 2 fois max ! Alors j’ai décidé de m’en défaire. Et bien évidemment il fallait que je fasse ça pour immédiatement avoir envie de faire de la glace maison…
À propos de la glace à la pistache
Pas besoin de sorbetière pour cette recette. Il s’agit de la fameuse recette de crème glacée à partir de lait concentré. J’ai longtemps eu du mal avec le lait concentré, mais dernièrement j’ouvre un peu mon esprit à son utilisation. C’est principalement la recette traditionnelle brésilienne de Pudim de leite qui m’en fait acheter.
Comment ça fonctionne ?
La magie de cette recette résulte dans l’association de la crème fouettée et du lait condensé sucré. La crème fouettée apporte l’air et le volume nécessaire. Le lait condensé apporte le sucre qui empêchera la glace de trop figer. Par ailleurs le lait condensé contient peu d’eau, ce qui limite la formation des cristaux. Le résultat est une crème glacée ultra crémeuse et généreuse.
Peut-on aromatiser la glace ?
Bien évidemment ! La recette originale contient uniquement de l’arôme de vanille, mais vous pouvez utilisez la base et l’aromatiser à volonté. Vous pouvez utiliser un coulis de fruits, des noix, du caramel… J’ai opté pour la pistache, juste parce que c’est ma glace préférée. Utilisez une pâte de pistache pure, sans sucre ajoutée. Et non la glace ne sera pas verte ! Je sais que chez le glacier, la glace à la pistache est verte fluo, mais spoiler alert : ceci est du colorant. La pâte de pistache pure est clairement verte, mais une fois diluée dans la préparation la couleur devient vert pâle très léger.
Glace à la pistache (seulement 3 ingrédients et sans sorbetière)
Équipements
- Contenant pour congélateur
Ingrédients
- 330 g de lait condensé sucré (1 boîte de 300 mL)
- 70 g de pâte de pistache pure
- 500 mL de crème 35 %
- 40 g de pistaches grossièrement hachées (pour la décoration)
Instructions
- Videz la boîte de lait condensé sucré. Ajoutez la pâte de pistache et mélangez.
- Fouettez la crème 35% jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
- Versez le mélange lait condensé/pistache sur la crème fouettée, et incorporez-le délicatement pour obtenir une crème homogène.
- Ajoutez les pistaches hachées [gardez-en un peu pour la décoration].
- Versez la préparation dans un plat allant au congélateur. Parsemez avec le reste de pistaches.
- Filmez et laissez reposer au congélateur pendant au moins 6h.
Malgré le peu d’avis, nous l’avons testé et approuvé! La texture et le goût sont parfaits, nous avons réduit à 400mL la crème. Nous essaierons la prochaine fois avec un mélange de lait concentré sucré et non sucré. Merci beaucoup pour cette recette très simple et bonne!
Merci beaucoup pour votre retour. Je suis ravie que ça vous ait plu.
Merci pour la recette !
Avec plaisir, je suis contente que ça vous ait plu