Tranche de vie
Je ne me lasse pas des courges et j’aimerai pouvoir en profiter plus longtemps au cours de l’année. Je suis arrivée au bout de mon stock de courge et la diversité dans les épiceries est moins large à cette époque de l’année. En cherchant dans mes photos je suis tombée sur cette recette que j’avais essayé à l’automne et que nous avions particulièrement apprécié. Alors à défaut de pouvoir en manger maintenant, je vous partage au moins la recette qui sera définitivement à tester.
À propos de cette courge rôtie à la forestière
La famille des cucurbitacées offre un grand choix de variétés, et comme tout le monde j’ai mes petites préférées. La courge butternut et la spaghetti sont des incontournables. Bien que moins répendu, le potimarron est la 3eme courge sur mon podium des cucurbitacées.
Comment utiliser les courges en cuisine ?
Il y a de nombreuses façon d’intégrer les courges dans les plats, autant salés que sucrés.
J’utilise la courge butternut dans les soupes et dans les mijotés [comme dans le mijoté de lentilles par exemple]. Récemment j’ai aussi essayé la courge butternut façon Hasselback: un délice ! Pour la courge spaghetti je l’utilise tout simplement en légume d’accompagnement, après l’avoir rôtie au four avec de l’huile d’olive.
En ce qui concerne le potimarron, il a ce petit goût délicat de châtaigne [qui sent bon l’automne] que j’aime associer à la viande. Je l’apprécie aussi dans les soupes. Un avantage non négligeable est que sa peau est comestible [une fois cuite] et il n’y a donc pas besoin de l’éplucher pour le consommer. Je vous en avais déjà parlé il y a quelques années dans cet article sur la soupe de potimarron.
Je suis moins adepte des courges en dessert mais il y a bien sûr les grands classiques. Impossible de passer à côté de la tarte à la citrouille lors de la fête de l’action de grâce [Thanksgiving]. Et un petit muffin à la citrouille est toujours apprécié à l’heure du goûter.
Comment réaliser la recette ?
Dans cette recette j’ai voulu associé le potimarron à des saveurs réconfortantes de l’automne. Et sans surprise l’association fonctionne parfaitement. La recette se déroule en 2 étapes:
1. Pré-cuisson de la courge
La courge nécessite un long temps de cuisson et doit donc être préchauffée au four. Cela permettra aussi de couper la courge plus facilement et donc de l’évider sans trop d’effort. Pendant que la courge rôtit au four, vous pouvez préparer les garnitures et faire pré-cuire l’ensemble à la poêle.
2. Cuisson finale
Une fois vos 2 préparations pré-cuites, il reste à finaliser la cuisson ensemble. Bien évidemment vous pourriez simplement assembler les éléments après cuissons individuels et déguster le plat tel quel. Toutefois de finir la cuisson en mélangeant tous les ingrédients permet à la courge de s’imprégner des saveurs du mélange forestier pour atteindre un autre niveau de gourmandise.
Puis-je utiliser une autre variété de courge ?
Oui, bien sûr.
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de courge, par contre vous ne pourrez pas consommer la peau des autres variétés. Suivez les mêmes étapes de préparation mais ne consommer pas la peau lors de la dégustation. La courge poivrée est une bonne alternative par exemple.
Courge rôtie à la forestière
Équipements
Ingrédients
- 1 potimarron entier environ 1.5 kg
- 1 kg de hauts de cuisse de poulet désossés
- 200 g de pancetta
- 500 g de champignons
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d'ail hachées
- olives noires dénoyautées une 10aine
- 2 branches de thym
- 1 branche de romarin
- huile d'olive
- sel & poivre au goût
Instructions
- Préchauffez le four à 200℃ (400℉).
- Lavez bien le potimarron. Badigeonnez-le légèrement d'huile d'olive.
- Enfournez le potimarron entier. Laissez cuire pendant 30 minutes environ.
- En parallèle, placez l'oignon émincé et les gousses d'ail hachées dans une poêle SANS matière grasse.
- Laissez revenir à feu doux pendant 2 minutes environ, puis ajoutez la pancetta.
- Laissez revenir quelques minutes le temps que la pancetta libère un peu de son gras.
- Ajoutez le poulet en gros morceaux, les champignons, les olives et les épices.
- Laissez revenir environ 10 minutes. Réservez.
- Sortez le potimarron du four après 30 minutes de cuisson. Il doit être encore ferme mais légèrement ramolli pour pouvoir le couper facilement.
- Coupez le potimarron en 2 et retirez les graines. Puis coupez le potimarron en 8 tranches épaisses.
- Replacez les tranches de potimarron dans le plat.
- Versez la poêlée de poulet sur la courge.
- Remettez au four pour 15 minutes.