Tranche de vie
J’ai pendant longtemps dénigré le beurre de cacahuète [beurre d’arachide]. Cela me semblait être la pire des nourritures possible. Pourquoi ? Et bien franchement je ne sais pas, un de ces aprioris que l’on devrait éviter. Même après mon installation au Québec il m’a fallu de nombreuses années pour m’y aventurer. Et mes premiers essais ont été plutôt mauvais. La texture d’abord m’a surprise [c’est quand même assez pâteux], et puis en tant que novice en la matière je n’avais pas vraiment choisi la meilleur qualité. Mais avec le temps et les bonnes recommandations c’est devenu une révélation. Le beurre d’arachide est devenu un indispensable à la maison, et c’est d’ailleurs la seule chose que mon coco veut étaler sur son pain au petit déjeuner. Maintenant je l’achète en format de 2 kgs pour satisfaire les besoins de la famille cocotte.
Ingrédient vedette : le beurre de cacahuètes (beurre d’arachide)
Si vous ne connaissez pas très bien ce produit je vais vous en dire un peu plus et vous guider dans sa découverte [je veux vous épargner mes mauvaises expériences].
Qu’est-ce que le beurre d’arachide ?
Il s’agit tout simplement d’une pâte de cacahuètes. Ces dernières sont riches en gras [la fameuse huile d’arachide] et en les broyant l’huile est libérée et la masse se liquéfie [comme pour toutes les noix]. Plus on broie longtemps et plus la pâte devient liquide, et on finit par obtenir le beurre d’arachide.
Peut-on faire du beurre d’autres noix ?
Mais oui bien sûr !
Beurres d’amandes, de noisettes, de noix de cajou… C’est le même principe. Et d’ailleurs un beurre de noisette avec du chocolat vous donnera une bien meilleur pâte à tartiner que la fameuse de notre enfance.
Comment choisir le beurre d’arachide ?
On trouve habituellement 2 sortes de beurre d’arachide : crémeux et croquant. Le crémeux est entièrement broyée donc tout lisse, le croquant a des petits morceaux d’arachides ce qui donne un peu de mâche. Ce choix est uniquement une question de goût, moi j’ai une petite préférence pour le croquant.
Ce qui est important c’est de choisir un beurre de noix naturel, c’est à dire un produit qui ne contient que des arachides [pas de sucre, pas de sel, pas d’additifs…]. Dans certains magasins en vrac [Vrac en folie, Bulk Barn, par ex.] vous pouvez même faire vôtre beurre sur place, plus frais que ça c’est pas possible.
Mais mon chouchou est Mille et une noix. Cette entreprise de Sherbrooke fait des produits merveilleux. Depuis que je les ai découvert je n’achète plus que chez eux, outre leurs beurres classiques vous devriez aussi tenter leur beurre de noisette au chocolat, c’est divin !
À propos des cookies
3 ingrédients [et un peu de sel si on veut], 5 minutes max pour préparer, et 12 minutes de cuisson… que dire de plus. C’est simple, rapide et délicieux !
Cookies au beurre de cacahuètes ultra facile avec seulement 3 ingrédients
Équipements
Ingrédients
- 250 g de beurre d'arachide (ou un autre beurre de noix)
- 125 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel (facultatif)
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C (350°F)
- Recouvrir les plaques à biscuits de papier parchemin.
- Dans un saladier mélangez le beurre d'arachide avec le sucre et le sel.
- Ajoutez l'oeuf et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Coupez la pâte en 16 morceaux identiques (approximativement, pas besoin de les peser). Pour faciliter le découpage régulier vous pouvez former un boudin avec la pâte avant de la détailler. Sinon utilisez une petite cuillère.
- Formez des boules et placez-les sur les plaques, en prenant soin de laisser un espace entre chaque. Aplatissez légèrement les boules avec la paume de votre main.
- Cuire environ 12 min, jusqu'à ce que les bords prennent une couleur légèrement dorée (les biscuits seront encore mous à la sortie du four, c'est normal. Ils vont sécher en refroidissant). Laissez refroidir sur une grille.