Tranche de vie
Je compte les jours pour la fin de la maîtrise. Toutes les grosses échéances sont passées, ne reste qu’à finir les 2 dernières semaines de stage. La fatigue accumulée se fait sentir, et le froid n’aide en rien. Alors mes repas préférés en ce moment: soupes et pâtes!
À propos de la soupe de carottes, cumin & gingembre
J’adore les soupes, particulièrement les soupes de légumes. Mon seul frein depuis quelques années sont mes enfants, qui ont encore du mal à les apprécier. Alors je ne m’en prive pas mais j’en fais beaucoup moins que ce que j’avais l’habitude.
Ma soupe de légumes, je l’aime mixée et épaisse. Je mets donc peu d’eau pour la cuisson, quitte à en ajouter après l’avoir mixée [on ne veut pas une purée non plus]. Si vous aimez votre soupe plus liquide, il suffit de mettre plus d’eau [ou du bouillon de légumes si vous préférez].
Pour les épices, les quantités sont encore une fois au goût. J’aime quel soit relevée mais pas trop piquante, j’ajuste donc la quantité de gingembre à nos goûts. Vous pouvez en mettre plus, ou moins, selon vos préférences.
Enfin j’utilise la cocotte minute [ou l’Instant Pot] pour la cuisson, puisque cela permet d’être beaucoup plus rapide. Mais vous pouvez utiliser une casserole classique [avec le couvercle], la durée de cuisson sera juste plus longue.
Soupe de carottes, cumin & gingembre
Ingrédients
- 1 kg de carottes
- 1 c. à café de cumin
- gingembre frais au goût
- eau
- sel & poivre au goût
Instructions
- Lavez et épluchez les carottes. Coupez-les grossièrement et mettez-les dans la cocotte.
- Ajoutez le cumin, le sel et le poivre.
- Ajoutez du gingembre frais râpé. J'ajoute l'équivalent d'environ 1 cm de gingembre (ajustez au goût).
- Couvrez d'eau à hauteur des carottes.
- Faites cuire 30 minutes, sous pression.
- Mixez la soupe. Ajoutez de l'eau au besoin, selon la consitance désirée.
- Ajustez l'assaisonnement.