Tranche de vie
Une vingtaine de degré, un grand soleil et notre première terrasse de l’année… ça y est, on est enfin sorti de l’hiver ! Bye bye petits plats mijotés, je vous laisse de côté pour les prochains mois et je me plonge dans les salades gourmandes et les petits fruits frais.
À propos du gâteau à la ricotta et au citron
J’ai acheté de la ricotta pour faire une lasagne, mais finalement j’ai changé d’avis et décidé de faire un gâteau avec. Ça faisait longtemps que je voulais tester ce classique italien, alors voilà c’est chose faite.
Cela ressemble assez à un gâteau au yaourt, mais avec de la ricotta à la place. Le gâteau en est un peu plus dense, mais très moelleux. Je l’ai parfumé aux zestes de citron, mais c’est optionnel ou ça peut être modifié pour un autre arôme. La recette est très simple, un bon gros gâteau de grand-mère comme on les aime. Vous pouvez l’accompagner de quelques fruits frais de saison, mais il se laisse manger tout seul.
Gâteau à la ricotta et au citron
Équipements
- Moule à gâteau
Ingrédients
- 200 g de ricotta
- 200 g de farine
- 2 oeufs tempérés
- 30 g de beurre fondu
- 100 mL de lait
- 130 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 zeste de citron
- sucre glace pour la décoration
Instructions
Préchauffez le four à 180°C (350°F)
- Prélevez le zeste d'un citron jaune et mélangez-le au sucre.
- Séparez les jaunes et les blancs d'oeufs.
- Fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu et continuez à fouetter.
- Mélangez la ricotta avec le lait. Ajoutez-le au mélange précédent, fouettez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Mélangez la farine et la levure chimique. Incorporez-les au mélange liquide.
- Battez les blancs d'oeufs en neige, puis ajoutez-les délicatement à la préparation. La pâte restera assez compact.
- Versez la pâte dans un moule graissé. Enfournez environ 1h, ou jusqu'à ce que le gâteau soit cuit.
- Laissez-le refroidir, démoulez puis saupoudrez de sucre glace.
merci , une super recette , le gâteau est bien souple et super bon , je l ‘ai fait dans un moule a manquer et il est bien monté
Merci beaucoup pour votre retour, je suis ravie que la recette vous ait plu 🙂
Le gâteau est plat , c’est plus une grosse crepe .
J’ai suivi la recette à la lettre . Les quantités sont insuffisantes pour huit personnes . Le temps de cuisson trop long . A peine 43 minutes ont suffit et il est déjà bien brun . Je suis déçue.
Il manque les indications du moule 🤔.
Je suis désolée que votre expérience ce soit passée ainsi. Le gâteau ne devrait pas être plat mais gonfler à la cuisson et avoir une texture moelleuse. J’ai utilisé un moule type Bundt de 20 cm.
Ce gâteau à la ricotta et au citron à l’air délicieux ! Je me lance dès que vous m’indiquez le diamètre du moule utilisé !
J’ai utilisé un moule type gâteau Bundt (il y a une cheminée au centre) de 20 cm de diamètre. J’espère que la recette vous plaira 🙂