Bien que je me considère comme une femme moderne je me suis découvert un petit côté traditionnel ces dernières années. Peut être est-ce à cause de l’expatriation, ou parce que je suis devenu maman, ou encore une question d’âge… ? Vous me direz un petit mélange de tout ça probablement… Bref quoi qu’il en soit, je me tourne de plus en plus vers ces recettes qui ont traversé les âges et qui font parti de mon histoire culinaire. À l’approche des fêtes mes origines de l’est de la France sont doublement titillées. Avez vous déjà passé un peu de temps dans cette région au moment des fêtes ? Si non vous devriez, c’est magique ! Entre la Saint Nicolas et Noël les choses sont faites en grand et vous pourrez vous délecter de spécialités plus gourmandes les unes que les autres. Les deux qui me viennent en tête immédiatement : le pain d’épice et le stollen. Je vous ai déjà partagé ma recette de pain d’épices alors aujourd’hui ce sera au tour du stollen.
Le stollen pour ceux qui ne connaissent pas est une brioche garnie de fruits secs et de pâte d’amande, très riche en saveurs et ultra gourmande. Il nous vient à l’origine d’Allemagne mais il est devenue un grand classique des fêtes dans l’est de la France. Avant je vous avoue que je l’achetais mais depuis quelques années je le prépare maison. Et pour cela j’utilise une recette de Christophe Felder. À vrai dire j’utilise un mixte de 2 de ses recettes (une publiée sur le site Elle à table et l’autre de son livre Gâteaux, que je ne me lasse pas de parcourir). Osez vous lancer, je suis sûre que vous serez charmés.
Stollen (inspiration Christophe Felder)
Ingrédients
Pour le pré-ferment
- 50 ml de lait entier de préférence, tiède
- 60 g de farine
- 20 g de levure fraiche de boulanger
Pour la pâte
- 380 g de farine
- 1 oeuf
- 100 g de beurre coupé en dés, mou
- 120 ml de lait entier de préférence
- 30 g de sucre
- 15 g de miel
- 1 zeste de citron
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 5 g de sel
Pour la garniture
- 40 g d'amandes
- 40 g de noisettes
- 80 g de raisins secs
- 100 g d'écorces d'orange confite hachées
- 200 g de pâte d'amande maison ou du commerce
- rhum
Pour le décor
- 50 g de beurre fondu
- sucre glace
Instructions
- Versez les fruits secs de la garniture dans un saladier et recouvrez de rhum. Pour ceux qui ne veulent pas utiliser d'alcool vous pourriez le remplacer par un mélange d'eau tiède et de fleur d'oranger.
Pour le pré-ferment
- Versez la levure émiettée, la farine et le lait dans le bol du robot. Battre jusqu'à former une boule, puis recouvrir avec les 380 g de farine de la pâte.
- Laissez reposer dans un endroit tiède pendant environ 40 minutes (sans couvrir). Au bout de ce temps vous constaterez que le dessus de la farine se sera fendillé, cela veut dire que la levure a bien fermentée.
Pour la pâte
- Ajoutez le reste des éléments au pré-ferment, à savoir l'oeuf, le beurre, le lait, le sucre, le miel, le zeste de citron, la cannelle et le sel. Mélangez pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte homogène et ferme.
- Couvrez d'un linge sec et laissez poussez pendant environ 1 heure dans un endroit tiède et sec.
- Au bout du temps de pousse égouttez les fruits secs puis les incorporer à la pâte.
- Coupez alors la pâte en deux.Étalez chaque morceau en un rectangle et y déposer un boudin de pâte d'amande. Repliez la pâte par-dessus le boudin de pâte d'amande afin de l'emprisonner à l'intérieur de la pâte.
- Déposez les stollen sur une plaque, couvrir d'un linge et laissez reposer à nouveau pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C (350°F)
- Au bout du temps de repos enfournez pour environ 50 minutes
Pour le montage
- Dès la sortie du four badigeonnez les stollen de beurre fondu (2 couches) puis laissez refroidir.
- Saupoudrez de sucre glace.