Curry de pois chiches et chou-fleur

376

Depuis quelques années mon mari et moi avons décidé de diminuer notre consommation de viande.

Cette décision s’est intégrée dans un processus que nous avons entamé il y a environ 5 ans : être plus soucieux de notre environnement et nous distancier de la société de surconsommation. Le tout début est parti de mon mari qui a adhéré aux principes du minimalisme. De mon côté je pense que c’est l’allaitement de mes enfants qui, par bien des aspects, a eu un effet déclencheur. S’en sont suivis des rencontres, des discussions, des débats, des doutes et au final des choix. Nous avons commencé par enlever le matériel à la maison qui nous semblait superflu, nous avons choisi d’utiliser des couches lavables, je me suis équipée en produits d’hygiène féminine réutilisables, et dans la foulée nous avons commencé à diminuer notre consommation de viande et à favoriser l’achat local lorsque possible. Cette année je me suis même lancée dans un potager urbain sur notre balcon. Et pour l’instant tout pousse, allez j’avoue : j’en suis pas mal fière !

Au final ce n’est pas peut-être pas grand chose, mais nous essayons à notre manière de participer à préserver notre jolie planète et de transmettre certaines valeurs à nos enfants.

Toutefois diminuer la consommation de viande a été un léger défit, d’une part parce qu’il faut revoir sa manière de cuisiner mais aussi parce qu’il faut casser des habitudes culturelles… surtout pour Monsieur qui vient d’une région du Brésil où la viande est sacro-saint. Pour tout vous dire il en mangeait dès le petit déjeuner, et en moyenne trois fois par jour… Actuellement nous en sommes à une consommation de viande à environ quatre repas par semaine, imaginez le changement pour lui !

Comment remplacer la viande ? Pas de grand mystère ici. Il y a plusieurs options dont bien sûr les légumineuses. Alors vive les lentilles, haricots, pois chiches et compagnie…

Et pour l’inspiration, je me tourne souvent vers la cuisine indienne… Et voici notre recette chouchou du moment : un curry de pois chiches et de chou-fleur. C’est simple, rapide et terriblement bon. Vous pouvez l’adapter facilement aux saveurs que vous aimez, et lui donner plus de piquant en augmentant la dose de pâte de cari. C’est un plat qui pourra autant impressionner des invités que vous sauvez un soir de semaine débordé.

Curry de pois chiches et chou-fleur

Curry de pois chiches et chou-fleur

Une recette toute végétarienne toute simple mais pleines de saveurs
Type de plat: Plats asiatiques
Keyword: Chou-fleur, Citron, Curry, Lait de coco, Pois chiches, Végétarien
Portions 6 personnes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Imprimer la recette

Équipements

Ingrédients

  • 500 g de pois chiches en conserve ou précuits
  • 1 chou-fleur précuit ou surgelé
  • 1 boîte de lait de coco 400 ml environ
  • 1 c. à soupe de beurre d'arachide ou n'importe quel beurre de noix
  • 1 c. à café de pâte de carri jaune ou plus si vous aimez épicé
  • le jus d'1 citron vert ou 1/2 citron jaune
  • 3 branches de ciboule ou 1/2 oignon
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • huile d'olive
  • sel & poivre au goût

Instructions

  • Émincez la ciboule, en séparant les parties blanches et vertes.
  • Dans une casserole faites chauffer un filet d'huile d'olive (ou autre huile végétale).
  • Ajoutez la partie blanche des ciboules et l'ail écrasé. Laissez revenir 1 à 2 minutes.
  • Ajoutez le lait de coco, le beurre de noix et le curry. Mélangez bien pour que ce soit homogène. Laissez mijoter 2 à 3 minutes.
  • Ajoutez les pois chiches et le chou-fleur. Salez et poivrez. Laissez mijoter environ 10 minutes.
  • Versez le jus de citron, parsemez la partie verte des ciboules et servez accompagné de riz ou de pain naan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close