Carlota: boulangerie mexicaine à Montréal

19

Connaissez-vous les spécialités boulangères du Mexique? Je dois avouer que ma connaissance de la boulangerie mexicaine était très limitée jusqu’à ce que Carlota s’installe à 10 minutes de chez moi. Et croyez-moi, cette petite boulangerie du Mile-End mérite d’être connue.

À propos de Carlota

Carlota a ouvert ses portes au public il y a environ un an. Au commande on retrouve Mariana Martin. Originaire du Mexique elle a fait ses armes aux États-Unis et au Mexique. Maintenant installée à Montréal elle souhaite mettre en avant les produits, l’artisanat et la culture mexicaine à travers sa petite boulangerie.

Mariana a à coeur de transmettre ses traditions et de faire découvrir des aspects moins connus de la cuisine de son pays.

À propos des produits

Chez Carlota on retrouve de nombreux pains et biscuits typiques du Mexique, soit dans leurs versions traditionnelles soit de façon revisitée. Les classiques sont disponibles tout au long de l’année mais des variantes ponctuelles sont souvent proposées. D’autres spécialités ne sont disponibles qu’à certaines périodes, par exemple la galette des rois mexicaine au moment des fêtes ou encore le pan de muerto à l’automne.

La star incontournable de la maison est la concha. Cette viennoiserie mexicaine est une brioche façonnée en forme de coquillage. L’intérieur est moelleux [assez proche d’une brioche classique] mais le dessus est légèrement croquant due à une couverture aromatisée. Elle est proposée en différentes saveurs: chocolat, vanille, arachide et ma petite préférée à la cannelle.

Parmi les autres spécialités de la maison vous pourrez retrouver les roulés au fromage et à la confiture de goyave [aussi proposés à l’ananas et la noix de coco, ou d’autres variantes selon les saisons], les puerquitos [petits biscuits en forme de cochons] ou encore les Garibaldis.

Côté pain les Teleras m’ont complètement séduite. Ces petits pains de forme ovale sont faits à base de levain et ils sont parfaits pour les sandwichs. La focaccia à l’hibiscus et à l’origan est particulièrement savoureuse et mérite aussi d’être découverte.

J’avoue avoir aussi un gros faible pour leur délicieux chocolat chaud importé du Mexique (chocolat de Oaxaca).

Depuis peu Carlota propose occasionnellement des ateliers culinaires en français, en anglais et en espagnol. Profitez-en pour apprendre à préparer les classiques de la maison avec Mariana elle-même comme professeur.

Par ailleurs vous pouvez retrouver les produits de Carlota au restaurant Piel Canela qui propose de délicieux brunchs latino montréalais.

Carlota, 4804 Rue Saint-Urbain, Montréal, QC H2T 2W2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close