Il y a quelques jours j’ai eu la chance d’être invitée à découvrir la nouvelle carte pour le brunch du restaurant Hayat. Situé dans le Vieux-Montréal, l’établissement propose une cuisine moyen-orientale, inspirée des traditions culinaires levantines.
À propos de la cuisine levantine
La cuisine levantine fait référence à la cuisine de la région du Levant. Cette appellation regroupe plusieurs pays du Moyen-Orient, anciennement l’empire Ottoman, tels la Syrie, le Liban et la Jordanie. Ces pays partagent une culture ancestrale commune dont les arts culinaires font partis. En occident, les falafels et le houmous sont parmi les plats les plus connus de la cuisine levantine, mais elle recèle de bien d’autres merveilles culinaires.
La cuisine levantine est en soi relativement simple. Les plats se composent d’ingrédients populaires notamment les légumineuses, l’huile d’olive, les agrumes et les herbes fraîches. Elle est très riche en épices qui en font tout son charme.
Simple, savoureux et généreux sont les mots qui viennent à l’esprit pour définir la cuisine levantine.
Ma dégustation chez Hayat
Le menu regorge d’options et il y en a pour tous les goûts. Serez-vous plutôt traditionnel avec l’incontournable shakshouka, la salade fattoush ou le houmous, ou plutôt aventureux?
Je ne vous cacherais pas que le choix a été cornélien face à tant d’options alléchantes mais c’est finalement l’assiette de houmous et shawarma qui a fini par me tenter. J’ai été complètement charmée par ce plat. Le houmous était riche et crémeux, et la viande fondante et savoureuse. La petite sauce à la mélasse apportait une note sucrée délicate et les pignons grillés une petite touche croquante, le tout s’harmonisant parfaitement ensemble.
Pour finir sur une touche sucrée impossible de résister aux crêpes baklawa. Les crêpes sont servies avec une ricotta fouettée, l’ensemble surmonté par de morceaux de baklawa pistache. Pour élever le plat au summum de la gourmandise, un filet de sirop d’érable est ajouté à l’assiette lors du service. L’ensemble est extrêmement gourmand et savoureux.
Côté boisson on retrouve une sélection de cocktails aux notes exotiques. Le rose garden avec ses arômes d’eau de rose et sa présentation délicate m’ont indéniablement conquise.
Mention spéciale pour la présentation très élégante des plats et la petite note affectueuse dans les assiettes qui portent le message « sahten, mon amour » [bon appétit, mon amour].
Hayat, 131 R. de la Commune O, Montréal, QC H2Y 2C7, Canada