SIAL 2024: Salon international de l’alimentation à Montréal

27

À propos de SIAL

Il y a quelques jours avait lieu le plus grand rendez-vous annuel de l’alimentation en Amérique du Nord: SIAL Canada. En alternance entre Toronto et Montréal, c’est dans la grande ville québécoise que se tenait le salon 2024. Cependant SIAL ne se limite pas à sa version canadienne. Son réseau est vaste et des salons ont lieu à travers le monde tout au long de l’année, tels que SIAL Paris, SIAL New Delhi ou encore SIAL China.

SIAL 2024

SIAL Canada est un évènement unique permettant aux différents acteurs du marché agroalimentaire de se rencontrer. Les exposants peuvent être aussi bien des entreprises locales qu’internationales, proposants une diversité impressionnante de produits et d’innovations.

Bien que SIAL soit destiné aux professionnels de l’agroalimentaire, le salon est également ouvert au grand public [des frais d’entrée s’appliquent]. En tant que passionnée de l’alimentation et toujours en quête de nouvelles découvertes culinaires, j’ai pris un grand plaisir à flâner à travers les stands. J’ai eu la chance de discuter avec de nombreux professionnels passionnés.

Mes découvertes à SIAL 2024

La vanille de Or noir de Madagascar

Or noir de Madagascar est une jeune entreprise qui a à coeur de préserver un savoir-faire unique et soutenir l’économie et les traditions de Madagascar. Issue de leurs terres familiales cette vanille de Madagascar est de toute beauté. Le poivre sauvage qu’ils proposent a également suscité ma curiosité.

Vanille Or noir de Madagascar

Le riz sauvage de Saskatchewan de Northern Lights Foods

Saviez-vous que le riz sauvage est la seule céréale qui poussait naturellement sur le sol canadien avant l’introduction de toutes les autres graines? C’est ce que Jean Poirier, propriétaire de la compagnie, m’a expliqué lors de notre échange au salon.

Ses qualités nutritionnelles ainsi que son goût font du riz sauvage un ingrédient de choix pour vos repas. Merci également à M. Poirier pour ces conseils de cuisson, je vais appliquer sa méthode à la lettre pour m’assurer de préparer ce merveilleux riz sauvage bio à la perfection.

Riz sauvage de Saskatchewan

Les macarons vegan de Point G

Je suis déjà une habituée de la boutique Point G mais il y a du nouveau! Cette année ils révolutionnent le macaron grâce à leur nouvelle gamme vegan. Lorsque l’on sait que la base des coques de macarons sont les blancs d’oeufs, une version vegan semble difficile à envisager. Et pourtant, fait à base de fibre de pomme de terre, le résultat est bluffant! Si je ne le savais pas je n’aurai pas pu faire la différence avec les macarons classiques. Déjà disponibles en quelques saveurs fruitées, la gamme devrait proposer encore plus de choix d’ici la fin de l’année. À suivre…

Macarons vegan boutique point G

Les cheddars de Beehive Cheese

Au détour des allées je suis tombée sur un merveilleux étalage de cheddars. Et comme je suis incapable de résister à des fromages, je me suis empressée d’y gouter et de discuter avec leur représentante.

Fabriqués dans les montagnes de l’Utah, les cheddars de Beehive cheese sont une bouffée d’originalité. Aromatisés aux champignons porcini, au thé Earl Grey, aux épices cajun ou encore à l’expresso et la lavande, ils feront fureur sur un plateau apéritif.

Beehive cheese

Les épices de Arvinda’s

Les épices sont clairement une de mes passions et la cuisine indienne est un véritable terrain de jeu pour leur utilisation.

L’entreprise Arvinda’s a été fondée sur le savoir-faire de sa créatrice Arvinda Chauhan. L’histoire commence au début des années 90 par de simples cours de cuisine. Quelques années plus tard, à la demande de ses élèves, Arvinda a commencé à vendre ses mélanges d’épices et l’entreprise a vu le jour.

Épices de Arvinda's

Le succès ne s’arrête pas là puisque son livre, « New Indian Basics », a reçu une récompense par les Lauréats Saveurs du Canada.

Les prêt à cuisiner à base de purée de légumes de Bela Peko

Connaissez-vous Bela Peko ?

Cette entreprise québécoise propose des desserts prêt-à-cuisiner à base de purée de légumes: chocolat et betterave, noix de macadamia et carotte, ou encore pistache et rhubarbe. Il suffit de rajouter des oeufs et de l’huile aux ingrédients de la boîte pour avoir un dessert prêt à cuisiner en quelques minutes. J’adore le concept ! Et mention spéciale aux packagings, qui sont particulièrement attrayants.

Prêt à cuisiner Bela Peko

Les nouvelles sauces de Maison Orphée

Plus besoin de présenter les produits classiques de la Maison Orphée. Mais saviez-vous que des petits nouveaux sont disponibles? Leur nouvelle collection « Sauce accent » propose 4 saveurs originales et dépaysantes. Grillades, légumes, salades… tous vos plats seront rehaussés par cette petite pointe d’assaisonnement supplémentaire.

Maison Orphée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close