Biscuits pain d’épices

169

Tranche de vie

Cuisiner avec les cocos, toute une aventure ! J’aime ça mais soyons honnête ce n’est pas facile. Il faut s’armer d’une bonne dose de patience avant de se lancer dans une telle aventure. Enfin c’est surtout mon coco de 2 ans qui me rend la tâche difficile ; plaques de biscuits tombées au sol, pâte déchiquetée, farine jetée partout, etc… mais bon il s’amuse tellement. Je ne vous montrerai pas les cocos à l’action, je sais qu’avec le confinement c’est devenu la grande mode de faire des vidéos avec ses enfants en cuisine, mais chez nous cela restera derrière camera. Par contre c’est avec plaisir que je vous partage notre recette de la semaine : des biscuits pains d’épices au golden syrup. Et ce qu’ils ont préféré ? La décoration des biscuits ! Nous sommes loins des biscuits que vous verrez sur pinterest, mais nous nous les trouvons très beaux et mon coeur de maman fond devant leurs réalisations !

Biscuits pain d'épices

À propos des biscuits pain d’épices

Qui dit Noël dit inévitablement pain d’épice. Que ce soit en gâteau ou en biscuit je les aime tous. En France nous avons tendance à les faire avec du miel, au Canada avec de la mélasse, et bien cette recette est d’inspiration britannique car j’utilise du golden syrup, cela donne une touche caramélisée que j’apprécie particulièrement.

Biscuits pain d'épices
Biscuits pain d’épices
Qu’est-ce que le golden syrup ?

Le golden syrup est un sirop épais, de couleur ambrée. Son aspect est très proche du miel. Il est obtenu à partir de sous-produit du raffinage de la canne à sucre, ou de la betterave sucrière, et de sirop de sucre inverti. C’est un produit qui a été inventé en Angleterre et existe depuis les années 1880.

1/ j’achète le golden syrup au Gourmet Laurier à Outremont. N’importe quelle épicerie anglaise devrait en avoir aussi. Sinon vous pouvez remplacer le golden syrup par du miel. Le goût ne sera pas exactement le même mais ce sera très bon aussi.

Golden syrup

2/ farinez bien votre plan de travail, la pâte sera un peu collante. Farinez aussi le dessus de votre pâte pour faciliter le travail de la pâte et la découpe. Si votre pâte est trop difficile à travailler n’hésitez pas à la mettre un peu au réfrigérateur pour qu’elle se raffermisse.

3/ pour la décoration je fais un glaçage royal sans oeufs, avec quelques gouttes de colorants. Vous pourriez faire un glaçage avec oeuf si vous préférez. Vous pourriez aussi remplacer un peu d’eau par du jus de citron pour une petite touche d’agrume.

4/ j’utilise des bouteilles à pression (bouteille-biberon) pour faire les décorations. C’est précis et facile à utiliser. Ça coûte pas cher et vous en trouverez un peu partout. J’ai acheté les miennes à la Guilde culinaire, mais je crois en avoir vu au Dollarama. Et sur amazon vous trouvez le lot de 2 bouteilles de la marque Wilton pour quelques dollars.

Mes suggestions

Si vous aimez le pain d’épices vous devriez aussi tester ma recette de gâteau pain d’épice, la recette est déjà sur le blog.

Biscuits pain d'épices

Biscuits pain d’épices

Des biscuits croquants, un goût caramélisé et l'incontournable touche d'épices qui nous embarque dans la magie des fêtes.
Course: Biscuits
Keyword: Enfants en cuisine, Recette de fêtes, Recette facile, Recette pour Noël
Portions 40 biscuits
Prep Time: 30 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Print Recipe

Équipements

Ingredients

  • 325 g de farine
  • 100 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre
  • 1 c. à soupe d'épices à pain d'épices
  • 1 c. à café de bicarbonate de sodium
  • 1 oeuf
  • 3 c. à soupe de golden syrup ou miel
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage (optionnel)

  • 125 g de sucre glace
  • 3 c. à soupe d'eau tiède
  • quelques gouttes de colorants alimentaire au choix

Instructions

  • Dans un bol mélangez la farine, le bicarbonate, les épices et le sel.
  • Dans un autre bol mettez le sucre et le beurre pommade. Fouettez pour obtenir une crème onctueuse.
  • Ajoutez le golden syrup et l'oeuf. Fouettez.
  • Ajoutez les ingrédients secs et continuez de fouetter jusqu'à obtenir une pâte homogène. Séparez la pâte en 2 et formez 2 boules.
  • Sur du papier parchemin fariné, abaissez la première boule de pâte sur une hauteur de 0,3 à 0,4 cm. Farinez au besoin. Coupez des formes à l'aides des emporte-pièces. Transférez-les sur une plaque à biscuit, recouverte de papier parchemin ou d'un tapis en silicone.
    Biscuits pain d'épices
  • Récupérez les reste de pâte, et répétez l'opération précédente jusqu'à utiliser toute la pâte. Placez la pâte au réfrigérateur pendant une 15aine de minutes si elle devient trop difficile à manipuler.
  • Procédez de la même manière avec l'autre boule de pâte.
  • Préchauffez le four à 180°C (350°F).
  • Enfournez pour 12 minutes environ, jusqu'à ce que les biscuits aient une couleur dorée. SI vous avez un four à convection vous pouvez enfourner plusieurs plaques en même temps, sinon enfournez les plaques une à une.
  • Transférez les biscuits sur une grille et laissez-les refroidir complètement. Vous pouvez les déguster tel quel, ou les décorer.

Pour la décoration (optionnel)

  • Dans un bol mettez le sucre glace et l'eau tiède. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte fluide. Répartissez dans plusieurs contenants et ajoutez quelques gouttes de colorant, mélangez.
  • Transférez dans des bouteilles à pression. Cela permettra de décorer plus facilement les biscuits. Sinon vous pourriez utiliser des petits sacs à sandwich, et faire une petite incision dans un coin. Ce sera moins précis, et plus difficile à utiliser, surtout pour les enfants.
    Biscuits pain d'épices

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

Recipe Rating




Esse site utiliza o Akismet para reduzir spam. Aprenda como seus dados de comentários são processados.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close