Après trois décennies à régaler les papilles du public au cours d’évènements grandioses à travers le monde, le salon du chocolat lance sa toute première édition à Montréal cet automne 2024.
Amateurs et professionnels, grands et petits, tous les gourmands sont les bienvenus pour découvrir et explorer l’univers du chocolat.
À propos du salon du chocolat
Tout commence en 1994 lorsque 2 passionnés de chocolat ont l’idée un peu folle de créer un évènement dédié au chocolat. Le premier salon du chocolat est alors lancé en 1995 à Paris, et le succès est au rendez-vous!
Au fil des années l’évènement s’est développé et il a gagné en popularité jusqu’à devenir un évènement incontournable en France. Par la suite le salon du chocolat s’est exporté avec des salons à New-York, Tokyo et de nombreuses autres villes à travers le monde.
Véritable ode à la gourmandise, le salon du chocolat est une occasion qui permet de réunir les meilleurs artisans chocolatiers à travers le monde et de mettre en avant leurs savoir-faire. C’est au rythme de nombreux ateliers, de démonstrations culinaires et bien sûr de dégustations gourmandes que les participants peuvent vivre l’expérience du salon du chocolat.
Le défilé des robes en chocolat est un des points d’orgue de l’évènement avec des créations alliant mode et chocolat dans des oeuvres spectaculaires.
Entre élégance et extravagance, le salon du chocolat est un évènement incontournable de la gastronomie dans le monde.
Mon expérience au salon du chocolat
Pour ce premier opus, le salon du chocolat a pris ses quartiers au complexe Desjardins. La grande place s’est donc transformée en palais de la gourmandise pour 3 jours, du 8 au 10 novembre 2024. L’espace est réparti en deux zones principales: la scène avec les démonstrations culinaires, et les allées avec les différents kiosques.
J’ai eu la grande chance de pouvoir découvrir le salon du chocolat dès sa soirée d’inauguration. Un moment privilégié qui m’a permis de discuter avec plusieurs des artisans présents pour l’occasion. Ce fut un plaisir de déambuler à travers les allées, découvrant les stands et leurs joyaux chocolatés, et bien évidemment de les déguster, allant de surprise en surprise.
Par ailleurs le très attendu défilé en chocolat n’a pas fait défaut. C’est dans une ambiance festive que mode et chocolat se sont réunis dans un moment de grâce, de délicatesse et d’originalité. Les créations étaient magnifiques! Je reste épatée par la beauté des tenues et les prouesses techniques des artistes créateurs.
Les démonstrations culinaires
J’ai testé les Chô’ Pâtissier en participant à deux démonstrations culinaires:
– la pavlova chocolat-canneberge, par Nicolas Dutertre de l’Académie du chocolat
– le gâteau au chocolat de ma grand-mère, par Julie Vachon, chocolatière à Deschambault
Les démonstrations culinaires sont présentées sur une scène avec un écran diffusant les gestes des chefs, ce qui permet à tout le monde de pouvoir suivre facilement la présentation. Les ateliers sont des moments d’échanges: les chefs expliquent leurs recettes de manière accessibles et répondent aux différentes questions de l’assistance.
À la fin de chaque démonstration, une dégustation de la recette est proposée aux spectateurs, pour leur plus grand plaisir.
À la découverte des artisans
J’ai pris le temps de déambuler à travers les allées et de découvrir les différents exposants. De nombreux chocolatiers du Québec, mais aussi internationaux, étaient présents pour faire découvrir leur travail. La plupart d’entre eux proposent des dégustations gratuites de leurs produits, avec possibilité d’acheter (si vous le souhaitez). J’ai fait de magnifiques découvertes lors du salon et j’ai hâte de vous les présenter.
Le salon du chocolat est sans aucun doute un moment convivial et un évènement gourmand à découvrir. Cette première édition a été enrichissante et fascinante. J’ai adoré rencontrer les artisans chocolatiers, discuter de leurs parcours et découvrir leurs produits. Je suis aussi encore sous le charme du merveilleux défilé. J’ai hâte de découvrir l’évolution du salon du chocolat à Montréal, en espérant le voir grandir dans les prochaines années pour encore plus de découvertes gourmandes.