Le lundi 26 mai 2025, le New City Gas de Montréal a vibré au rythme de la passion et de la créativité culinaire lors de la 7e édition des Lauriers de la gastronomie québécoise. La soirée a couronné des artisans de talents qui façonnent l’identité culinaire du Québec.



Une gastronomie en pleine reconnaissance
Cette édition des Lauriers s’inscrit dans un moment charnière pour la gastronomie québécoise après l’annonce récente des premières étoiles du Guide Michelin dans notre province, Une reconnaissance internationale qui confirme ce que beaucoup savaient déjà : la cuisine québécoise est à la hauteur des plus grandes tables mondiales. Tanière3 à Québec, lauréat 2024 des Lauriers dans les catégories Restaurant de l’année et Mixologue est devenu le premier restaurant du Québec à recevoir deux étoiles.
Les lauréats de l’année
Les Lauriers se réinventent en proposant une nouvelle approche pour le Gala 2025. La cérémonie s’est déroulée en 3 actes, entrecoupés d’une pause dinatoire, et suivi d’un cocktail festif et gourmand. Le jury était présidé cette année par Normand Laprise, du restaurant Toqué!, et composé de 8 autres membres.
Place aux lauréats de cette édition 2025: le restaurant Le Clan à Québec a été sacré Restaurant de l’année, reconnu pour son concept et son profond respect des produits locaux. Du côté des chefs, ce sont Alexandra Roy et Charles Provencher-Proulx du restaurant Melba qui ont remporté le titre convoité de chefs de l’année. Eric Champagne de l’Auberge Saint-Mathieu a été élu dans la catégorie pâtissier de l’année. La révélation de l’année a quant à elle été attribuée à Jana Larose, elle aussi membre de l’équipe de l’Auberge Saint-Mathieu.
Artisans, producteurs, mixologues et bien d’autres ont eux aussi été honorés dans des catégories qui mettent en valeur toute la chaîne humaine derrière un repas réussi. Enfin le choix du public c’est tournée sur Dominique Rioux pour le Laurier du public. Vous pouvez retrouver tous les lauréats sur le site des Lauriers.
Un hommage à Daniel Pinard
Moment fort de la soirée : le Prix Hommage 2025 a été remis à titre posthume à Daniel Pinard, disparu en octobre dernier. Sa voix continue de résonner dans les cuisines d’ici grâce à ses oeuvres et sa contribution à la gastronomie québécoise.
Crédit photo: Ariel Tarr Photo – Lauriers 2025

Une soirée gourmande
Le gala des Lauriers réuni artisans, chefs, producteurs et passionnés autour de mets d’exception. Le cocktail de bienvenu était signé Simon Faucher, mixologue du restaurant Tanière3 et lauréat 2024 des Lauriers dans cette catégorie.
Le menu du gala, servi sous forme de cocktail dinatoire, était notamment composé de bouchées élaborées par plusieurs chefs récompensés lors de l’édition 2024. Ainsi Fisun Ercan, Maison de Soma ou encore Gabrielle Hiller-Rivard ont contribué à régaler les convives au cours de la soirée.






Vers une cuisine toujours plus époustouflante
Les Lauriers 2025 ont encore une fois mis en avant la richesse et l’avancée de la gastronomie québécoise. Une belle déclaration d’amour à cette gastronomie vivante et audacieuse.
À consulter: les Lauriers de la gastronomie québécoise 2024