Montréal accueille son premier festival de rue dédié au Ramen

10

L’été a été riche en saveurs et en découvertes culinaires à Montréal. Pour clore la saison, un tout nouveau rendez-vous vient pimenter le calendrier gourmand de la ville : le festival Ramen Ramen De Rue. Du 28 au 31 août, les amateurs de ce plat emblématique de la cuisine japonaise auront un événement dédié à leur met préféré au coeur de Griffitown,

Le ramen, une star de la gastronomie nippone

Longtemps cantonné aux petites échoppes japonaises, le ramen a pris son envol et a conquis la planète. Montréal n’échappe pas à cette tendance : plusieurs restaurants s’y consacrent déjà, offrant aux curieux comme aux connaisseurs une expérience authentique. Je suis moi-même tombée sous le charme de ce plat que je vais régulièrement déguster chez Tsukuyomi.

La popularité du ramen est probablement due à son généreux bouillon et son côté réconfortant, mais sa capacité à se réinventer contribue surement aussi. Sa composition, pourtant simple, propose une explosion de saveurs:

  • un bouillon riche à base de viande ou de légumes,
  • des nouilles savoureuses toujours au cœur du plat,
  • et des garnitures variées, dont l’incontournable œuf mollet mariné.

Un festival gourmand au coeur de Griffintown

Organisé par l’organisme Asiasie, le festival s’inscrit dans une continuité d’événements qui célèbrent les cuisines d’Asie à Montréal. Grâce à ses différents évènements, Asiasie permet de faire découvrir les différentes facettes des cultures asiatiques tout en favorisant le rapprochement multiculturel au Québec.

Pour cette première édition, le Hangar 1825 regorge de stands colorés, avec des effluves de bouillons fumants et une ambiance conviviale et festive. Ramen Ramen De Rue s’est par ailleurs associé à la première édition du festival Pizza Matta. De quoi faire plaisir à tous les palais! Entre ramen et pizza, quel sera votre choix?

Retour sur ma dégustation

Tous les stands proposaient des plats alléchants et le choix a été cornélien parmi les options de ramens proposés. Choix de canard, porc, poulet ou vegan, mais aussi bouillons miso, shoyu, tonkotsu, tantan ou encore fromage crémeux, il y en a pour tous les goûts!

Après une longue hésitation j’ai jeté mon dévolu sur deux plats:

  • Ramen Boeuf Braisé Khao Soi, par Shushuto: un bouillon épais et riche à base de lait de coco, agrémenté de nouilles et de généreux cubes de boeuf.
  • Ramen Tantanmen vegan, par Umami Ramen: un bouillon intense et profond, des nouilles fraiches faites maison et une garniture extrêmement gourmande donnent à ce ramen une magnifique harmonie.

Outre les ramens, n’hésitez pas à découvrir d’autres spécialités telles que le poulet façon Kara-age, le riz frit ou encore les fameux gyoza.

Pour le dessert une crème glacée au matcha ou au sésame noire vous feront découvrir des saveurs uniques et un brin déroutantes.

De quoi prolonger un peu l’été et célébrer, en toute gourmandise, l’art du ramen.

Informations pratiques

Dates: 28 au 31 août 2025

Lieu: Hangar 1825 – Lieu historique national du canal de lachine, Griffintown

Coût d’entrée: 5$ (gratuit pour les moins de 12 ans et les plus de 65 ans)

Les chiens sont les bienvenus à l’événement (l’entrée est gratuite pour les pawrents de Poméranien, Poodle et Bichon).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close