Les premiers vendredis: cuisine de rue et ambiance festive au parc olympique

4

S’il y a un événement gastronomique qui fait vibrer Montréal chaque été, c’est sans aucun doute Les Premiers Vendredis. Le plus grand rassemblement de cuisine de rue au Canada a lieu chaque mois sur l’esplanade du Stade olympique. Les Premiers Vendredis sont devenus un incontournable de l’été, en permettant de découvrir des plats gourmands dans une ambiance chaleureuse et festive.

Un concept simple et convivial

L’idée derrière Les Premiers Vendredis est aussi simple qu’ingénieuse : rassembler une grande diversité de food trucks au même endroit le temps d’une soirée. Une belle occasion pour les visiteurs de découvrir des plats locaux mais aussi une grande variété de plats d’origine des quatre coins du monde. Le festival met en avant une thématique différente avec plusieurs pays à l’honneur chaque fin de semaine. Ainsi on peut y goûter aussi bien une poutine au homard, qu’un bokit guadeloupéen ou des tacos traditionnels. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les faims!

Mais ce n’est pas qu’une affaire de gastronomie. Le concept se veut convivial et familial. Les Premiers Vendredis est un des seuls festivals culinaires de Montréal dont l’entrée est gratuite. Avec son esprit d’inclusivité, c’est une belle occasion de se retrouver entre amis, en famille, ou même en solo, et de profiter d’une ambiance détendue, rythmée par des performances musicales, des animations, et de faire le plein de bonne humeur. Vous pouvez également amener vos compagnons à 4 pattes, qui auront droit cette année à un stand de popsicles spécialement conçu pour eux.

Un événement qui grandit avec la ville

En regardant en arrière, je ne peux que constater la progression impressionnante des Premiers vendredis. Le site est vaste, bien organisé avec des zones définies où sont répartis plus de 40 camions dans 5 espaces différents. Il y a aussi de nombreuses places assises, une belle étendue de pelouse pour se défouler et des activités pour les enfants.

Nouveauté pour cette année: le plaisir est maintenant prolongé jusqu’au samedi. Ainsi vous pourrez profiter de l’édition de 2025 tous les premiers vendredis et samedis du mois. Un plaisir doublé qui se poursuivra jusque début septembre.

L’événement reste fidèle à ses valeurs d’origine : mettre en avant la diversité culinaire du Québec mais aussi de ses communautés, tout en offrant un moment de plaisir simple et accessible.

Vision écoresponsable

Les Premiers Vendredis ont développé une campagne contre le gaspillage alimentaire et démontre une belle conscience écoresponsable. J’ai également été séduite par leurs comptoirs de triage de déchets répartis à travers le site. Amenez-y vos déchets et des équipes se chargent de les trier pour vous entre compost, recyclable et autres déchets.

Pourquoi tu devrais y aller?

Que tu sois un fin gourmet ou simplement curieux de goûter de nouvelles choses, tu trouveras à coup sûr de quoi te régaler aux Premiers Vendredis. Et même si tu n’es pas un grand foodie, l’ambiance à elle seule vaut le détour. L’évènement est coloré, vivant et familial… un reflet de ce que Montréal a de plus beau à offrir.

Mes conseils pour profiter pleinement de votre visite

  • Arrivez tôt : cela vous permettra d’éviter les longues files d’attente et de mieux profiter de l’ambiance.
  • Repérez les camions présents à l’avance : si un plat ou un food truck vous fait particulièrement envie, rendez-vous-y dès votre arrivée pour éviter les ruptures de stock (et les longues files).
  • Prévoyez un peu d’argent comptant : bien que la plupart des camions acceptent les paiements par carte, certains kiosques peuvent avoir des restrictions ou préférer l’argent comptant.

Les Premiers Vendredis continueront d’animer chaque premier weekend des mois d’été entre 16h et 23h.

Les Premiers Vendredis. Esplanade du parc olympique de Montréal, 4545 Pierre-de Coubertin Montreal, QC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Close
De L'Amour en Cocotte Copyright 2023. Tous droits réservés.
Close