Farinez votre plan de travail. Préparez les pâtes feuilletées en les abaissant sur une hauteur d'environ 2 mm (la forme finale sera un rectangle de 20 x 30 cm, mais vous pouvez opter pour une autre forme). Réservez au réfrigérateur.
Coupez la gousse de vanille en deux, et grattez avec la pointe d'un couteau pour récupérer les graines.
Ajoutez les graines de vanille au beurre pommade, puis versez l'oeuf et mélangez bien.
Incorporez la farine, le sucre et la poudre de noisette. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Réservez à température ambiante si vous l'utilisez immédiatement, sinon vous pouvez la congeler dans sa forme finale pour un usage ultérieur.
Sortez les pâtes et redonnez-leur un petit coup de rouleau.
Déposez la 1ère pâte sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Répartissez la farce de manière égale sur la surface de la pâte, en laissant un bord de pâte d'environ 2 cm.
Déposez la fève dans la farce.
Humidifiez le bord de la pâte avec une petite quantité d'eau, puis déposez la 2ème pâte sur le dessus. Emprisonnez bien la crème avec la pâte, en scellant la pâte tout autour (avec vos doigts ou le revers d'un couteau).
Appuyer avec vos doigts sur la bordure pour que les deux pâtes soient bien collées ensemble.
Coupez alors les contours de la galette en un rectangle d'environ 20 x 30 cm (ou autre forme de votre choix).
Mettez la galette au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Sortez la galette. Vous pouvez la retourner afin de travailler sur le côté le plus plat (c'est optionnel mais bien pratique).
Dorez-la une 1ere fois avec le jaune d'oeuf mélangé à la crème. Remettez au réfrigérateur pour 20 à 30 minutes. Puis dorez la galette une 2eme fois.
Préchauffez le four à 200°C (400°F).
Faites un petit trou au centre et quelques autres réparti sur le dessus de la pâte. Ceci va permette à l'humidité de s'évacuer pendant la cuisson.
À l'aide d'un couteau pointu, faire la décoration de votre choix sur le dessus de la galette (il faut faire des entailles mais attention à éviter de couper la pâte). À ce stade vous pouvez aussi réservez la galette au réfrigérateur pour la cuire le lendemain.
Cuire pendant environ 40 minutes.